Cet article était notre poisson d'avril 2012. Cependant il est vrai qu'il faudra s'équiper d'alcootests pour conduire en France.
Actuellement, il est obligatoire d'avoir une trousse de secours, un extincteur accessible pour le conducteur en 10 s maximum, un gilet de sécurité et un triangle de signalisation dans sa voiture en Belgique. Toutefois, chaque pays européen a ses propres règles. Ainsi, la France a décidé d'obliger, dès ce 1er juillet, la présence d'au moins un alcootest dans la voiture. Dans d'autres pays, il faut aussi penser à emporter une boîte d'ampoules de réserve ou une paire de lunettes de réserve (si on en porte). L'Europe réfléchit à une liste uniforme. Et le nombre d'accessoires va certainement s'allonger.
Voici, selon nos informations, la proposition à l'étude au sein des instances européennes. On devra trouver dans chaque voiture au sein de l'U.E. : deux triangles, une trousse de secours, un disque de zone bleue, un extincteur, autant de gilets qu'il y a de ceintures de sécurité (de 2 à 9 selon les modèles), un alcootest, un jeu d'ampoules de rechange pour les voitures à phares halogènes, une paire de lunettes de soleil, deux couvertures isothermes, un marteau casse-vitre, un coupe-ceinture et un sapin magique. De plus, en hiver (du 1er octobre au 1er avril), il faudra aussi être capable de présenter une paire de gants et un grattoir. Enfin, les constructeurs devront installer un système électronique contre les queues de poisson.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!