Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Salon de Francfort 2019 / Ford Go Further 2019 : Ford électrifie presque complètement sa gamme

Rédigé par Yeelen Möller le 01-09-2019

Ford remonte le peloton en matière d’électrification. Actuellement, la marque n’a que la Mondeo Hybrid en Europe, mais bientôt, presque tous les modèles auront au moins une solution hybride douce.

SUV DAYS les 11 et 12 mai 2019

Venez découvrir gratuitement, en présence de nos journalistes, plus de 30 SUV

En savoir plus >>

Ford est actuellement à la traîne de ses concurrents en matière d’électrification. Chez nous, la marque ne possède que la Mondeo Hybrid dans sa gamme, alors que d’autres marques proposent déjà divers modèles enfichables ou même des voitures entièrement électriques. Pour faire face à cela, la marque a annoncé pas moins de 16 modèles électrifiés lors d’un événement à Amsterdam. De la Fiesta au Transit, de l’hybride léger au tout électrique. Voici un aperçu de l’avenir électrique de Ford.

Hybride doux « mild »

Le système mild-hybrid de Ford fonctionne avec le 1,0 l EcoBoost (pour les voitures particulières) et le Diesel 2,0 l EcoBlue (pour le Transit et Tourneo Custom). Il utilise un générateur/démarreur à courroie (BISG) qui peut récupérer l’énergie de freinage de la batterie 48 V puis la renvoyer sur les roues en tant que moteur électrique. Le moteur électrique fonctionne dans deux cas de figure : le remplacement du couple, par exemple lors du départ, ou en bonus de couple pouvant atteindre 50 Nm pour soulager le moteur à essence et réduire ainsi la consommation. De plus, il y a un réapprovisionnement en couple, avec 20 Nm supplémentaires fournis à pleine charge pour de meilleures performances. Grâce au moteur électrique, Ford a également pu monter un turbo plus grand sur le 1,0 l EcoBoost, ce qui lui permet de fournir une puissance maximale de 155 ch et 240 Nm. EcoBoost Hybrid sera intégré dans différents modèles, mais les plus importants sont la Fiesta et la Focus. EcoBlue Hybrid est réservé aux fourgonnettes et au Tourneo Custom.

Hybride complet

La Mondeo Hybrid, que Ford propose actuellement dans notre pays, est déjà un hybride "Full Hybrid" ou à recharge automatique. Il est équipé d’un moteur essence 2,0 l quatre cylindres et d’un moteur électrique avec une batterie de 1,4 kWh. En outre, le nouveau Kuga utilisera également ce système, mais avec un moteur de 2,5 litres.

Plug-in hybride

Ford a présenté à Amsterdam trois modèles hybrides rechargeables issus des Kuga, Explorer et Transit (ou Tourneo). Tous trois utilisent leur propre système hybride. Le Kuga reçoit un moteur essence 2.5 l Atkinson avec un moteur électrique pour une puissance totale de 225 ch. La batterie de 14,4 kWh lui confère une autonomie « supérieure à 50 km », alors que la consommation standard reste de 1,2 l/100 km et les émissions de CO2 de 29 g/km. Le Kuga Plug-In Hybrid fonctionne selon le principe de la répartition de puissance : le moteur à combustion peut entraîner directement les roues ou charger la batterie pour le moteur électrique.

Explorer et VUL

L’Explorer Plug-In Hybrid utilise un système parallèle dans lequel le moteur électrique coopère directement avec le moteur à combustion. Le grand SUV a un moteur EcoBoost V6 3,0 l de 350 ch, associé à un moteur électrique de 100 ch. La batterie de 13,1 kWh lui confère une autonomie électrique de 40 km. La consommation est de 3,4 l/100 km avec des émissions de CO2 de 78 g/km.

Le Transit (ou Tourneo) Custom Plug-In Hybrid, en revanche, ne possède pas d’arbre d’entraînement physique allant du moteur à combustion aux roues avant : le 1,0 EcoBoost situé sous le capot ne sert que de rallonge pour la charge des batteries de 13,6 kWh. Une batterie complète délivre 50 km d’autonomie électrique, avec l’extension de l’autonomie, le total est de 500 km. Ford a déjà mené un certain nombre de programmes d’essais avec des entreprises, grâce auxquelles la marque a déjà pu collecter des données sur plus de 180.000 kilomètres d’essais afin d’optimiser le système.

Entièrement électrique

Enfin, Ford a annoncé deux modèles entièrement électriques : le Transit BEV (fourgon de la classe 2T) et un SUV de performance inspiré de la Mustang. Le Transit devrait avoir « une grande autonomie dans toutes les circonstances » et sera lancé en 2021. Le SUV rapide arrive déjà en 2020 et promet une autonomie de 600 km (WLTP) et des performances très puissantes.

Twitter: @yeelenm / Instagram: @yeelenm

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées