Le fait que D'Ieteren (marques du groupe Volkswagen) pose un lapin à notre rendez-vous annuel au Heysel pour le Salon de l'Automobile de Bruxelles, a soulevé de nombreuses questions quant à la possibilité de le maintenir cet hiver. D'autant plus que Stellantis n'avait pas encore pris sa décision. Les deux groupes automobiles représentent ensemble environ 40 % du marché belge. Un salon sans des marques telles que Volkswagen, Peugeot, Fiat ou Audi n’aurait donc pas été un vrai salon.
OK pour le salon 2022
La Febiac, l'organisateur du salon de l’auto, a donné le feu vert : le Brussels Motorshow 2022 aura bien lieu, sans D'Ieteren (groupe VW), mais avec Stellantis (Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, etc.), les groupes BMW et Renault, Hyundai, etc. Il y a donc un absent de marque, mais la plupart des autres importateurs pensent toujours qu'il vaut la peine d'être présent à notre salon focalisé sur les achats. En 2022, il aura lieu pour la 99e fois de son histoire. Le rendez-vous est fixé à Brussels Expo du 14 au 23 janvier 2022.
Espérons qu’il convaincra suffisamment de visiteurs pour célébrer la 100e édition en 2023...
Le jeu en vaut-il la chandelle ?
L'édition 2021 annulée avait été l’occasion pour les importateurs belges des grandes marques automobiles de faire le calcul : peuvent-ils réaliser un chiffre d'affaires équivalent pendant la période du salon avec les rabais bien connus, sans devoir réellement construire un stand à Brussels Expo dont le prix s'élève parfois à plusieurs millions d'euros ? Or, la pénurie de puces et les contrecoups de la crise du coronavirus, sans parler du passage à l'électrification, a mis à mal le bilan de ce calcul. Une comparaison directe n'a donc pas pu être effectuée. Dès lors, certains continuent de miser sur une présence au Heysel en janvier.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!