Le Salon de l'auto de Bruxelles a bien commencé. Lors de la journée de presse, les journalistes de la presse internationalesont venus voir ce qui se passait dans les palais du Heysel de Brussels Expo, avec l'élection de la voiture européenne de l'année 2025 comme cerise sur le gâteau. Et le week-end d'ouverture a fait la une des journaux, le grand public étant venu en nombre assister aux nombreuses premières. De la Xpeng X2 volante aux voitures de rêve, en passant par Bugatti et Rimac, il y a donc beaucoup à découvrir au Salon de l'auto de Bruxelles.
Le Salon de l'automobile se tient jusqu'au dimanche 19 janvier 2025. Nous sommes donc à mi-parcours, le moment idéal pour faire le point sur les voitures les plus populaires. En bref, quels sont les modèles vedettes du salon ?
Alfa Romeo 33 Stradale
Pour donner du lustre à la gamme Alfa Romeo, Stellantis a offert à la marque italienne la possibilité de construire une supercar sur les bases techniques de la Maserati MC20. L'Alfa Romeo 33 Stradale fait référence à la Tipo 33 des années 1960 et sera éditée à 33 exemplaires, qui ont tous trouvé un propriétaire. Il vous faudra chercher un peu avant de trouver la 33 Stradale, car elle se trouve à l'arrière du stand Alfa Romeo, dans le palais 5.
BMW M5
Le stand BMW, qui se trouve dans le palais 7 du Heysel, présente de nombreuses nouveautés. Mais la grande vedette est la nouvelle M5, qui est désormais dotée d'un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le V8 électrifié développe une puissance combinée de 727 ch et un couple maximal de 1000 Nm. Cette cavalerie est transmise à la route par les quatre roues, même si BMW propose à nouveau un mode RWD pour les amoureux de gomme brûlée. Certes, la voiture présentée au Salon de Bruxelles est la classique berline quatre portes, mais la nouvelle BMW M5 peut également être commandée en version Touring.
Fiat Grande Panda
La carrosserie de la nouvelle Fiat Grande Panda électrique s'inspire de celle de la Panda initiale des années 1980, avec un design très cubique qui combine une signature lumineuse pixellisée (et câble de recharge intégré et) avec des touches nostalgiques, comme la désignation Panda estampillée dans les portes, à l'instar de la version 4x4 portait de l'époque. Ce crossover de 3,99 m de long montre que Renault n'est pas le seul à savoir dessiner des modèles empreints de nostalgie. Comme les autres marques de Stellantis, vous trouverez Fiat dans le palais 5.
Hyundai Initium Concept
Avec l'Inster et la Ioniq 9, Hyundai présente deux voitures électriques qui incarnent les deux extrêmes de sa gamme, mais l'Initium, exposé un peu plus loin sur le stand, vaut également le coup d'œil. En effet, avec ce beau concept car, le constructeur coréen veut montrer qu'il est loin d'abandonner la piste de la technologie de l'hydrogène et de la pile à combustible. Il est possible que cette Hyundai entre en production et succède au SUV Nexo.
Lucid Air
Aux États-Unis, nous avons déjà pu tester la version Sapphire, la variante haut de gamme et hautes performances de la Lucid Air, qui développe 1200 ch. Propulsée par trois moteurs électriques, la berline sportive n'a besoin que d'environ deux secondes pour passer de 0 à 100 km/h et atteint une vitesse de pointe de 322 km/h. Le stand du palais 7 présente également des versions un peu moins puissantes, mais non moins intéressantes, de la Lucid Air. Les véhicules électriques haut de gamme comme l'Audi e-Tron GT, la Mercedes EQS et la Porsche Taycan sont prévenus.
Mazda 6e
La Mazda 6 est de retour après une brève interruption de carrière. Mais attention, la nouvelle génération est entièrement électrique. Et en partie chinoise, puisque le constructeur japonais a fait appel au Chinois Changan pour la base technique. Qu'à cela ne tienne, la berline électrique de 4,92 m de long ressemble à une vraie Mazda. La Standard Range dispose d'une puissance de 258 ch et la Long Range promet une autonomie de 552 km WLTP. Aucun prix n'a encore été communiqué, mais Mazda parle d'« environ 45.000 € ». À voir dans le palais 6.
Mercedes-AMG E53 Hybrid Break
Le patio du Heysel, qui accueille Mercedes durant le salon de l'automobile, est riche en nouveautés. Outre la future CLA, encore camouflée, le constructeur allemand présente également une CLE 53 AMG jaune canari, un G 580 EQ bleu vif et une SL 580 Maybach rouge vif. Mais nous nous en sommes tenus à la Mercedes-AMG E53 AMG, un peu moins clinquante mais presque parfaite, qui orne le stand dans sa variante break - et emmène un coffre de toit.
Renault Twingo E-Tech Concept
L'ambiance rétro-moderne se veut prégnante chez Renault, puisque le constructeur français présente les nouvelles R4 et R5 ainsi que le concept R17 Restomod EV, particulièrement réussi. Au centre du stand, dans le palais 5, un cube lumineux permet de découvrir la nouvelle Renault Twingo. Il s'agit d'un concept-car à l'allure joviale qui fait référence au modèle originel de cette citadine et qui précède une production attendue pour 2026 avec un prix d'entrée d'environ 20.000 €.
Tesla Cybertruck
Le Cybercab est plus récent, mais il n'a pas de volant. Et malgré sa carrosserie impressionnante et ses portes papillon, ce robot-taxi à conduite autonome ne peut rien contre l'impressionnant Cybertruck, qui trône à ses côtés. Dans la réalité, le pick-up électrique est encore plus impressionnant qu'en photo ou en vidéo, comme si cette Tesla aux lignes anguleuses avait été projetée au Salon de l'auto de Bruxelles depuis une autre dimension.
Volkswagen ID. GTI Concept
La VW Golf GTI de première génération qui ornait encore le stand du Palais 11 le jour de la presse a depuis dû céder la place à un modèle électrique. Heureusement, Volkswagen fait le lien entre le passé et le présent avec le Id. GTI Concept qui se trouve juste à côté. Nous savons désormais qu'une motorisation électrique ne doit pas entraver le plaisir de conduire, mais nous attendions avec impatience une véritable hot-hatch pour l'ère des véhicules électriques. Sera-ce cette petite VW délurée ? N'oubliez pas non plus d'aller voir la nouvelle California T7 tout au fond du stand.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!