Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Salon de Bruxelles / Pourquoi vous devriez visiter le salon de l'automobile de Bruxelles 2023 ?

Rédigé par Klaas Janssens le 20-01-2023

Le compte à rebours est lancé, car le Heysel ouvre ses portes pour le Salon de l'auto de Bruxelles 2023. Nous vous donnons 10 raisons de ne pas manquer cette centième édition du Salon de l'automobile de Bruxelles.

Après deux années marquées par la pandémie de coronavirus où le salon de l'automobile n'a pas pu avoir lieu, le monde de l'automobile se réunit à nouveau au Heysel. La Febiac, en charge de l'organisation, a procédé à de nombreux changements, modifiant quelque peu la formule du Salon de l'auto de Bruxelles. Il n'y aura donc pas de salon de la moto ni d'expo Dream Cars en 2023. Ne vous inquiétez pas, il reste de nombreuses raisons de vous rendre à Brussels Expo entre le vendredi 13 et le dimanche 22 janvier…..

Toutes les informations (actualités, informations pratiques, conditions du salon) concernant le Salon de l'auto de Bruxelles 2023 sont disponibles sur notre site web dédié au salon !

1. C'est la 100e édition du salon de l'automobile.

L'histoire du salon de l'automobile remonte à 1902, mais il a fallu attendre 2023 pour célébrer sa 100e édition. C'est bien sûr à cause des guerres mondiales du siècle dernier, mais aussi en raison de la pandémie de coronavirus qui a rendu impossible les éditions 2021 et 2022. Je sais aussi qu'il n'y a pratiquement aucun autre salon de l'automobile européen qui présente un quelconque intérêt aujourd’hui.

Lisez aussi - Album photos des 100 ans du salon de l'auto de Bruxelles

Autosalon Brussel 2023 affiche

2. Toutes les marques sont présentes

Moins de palais et donc une plus petite surface sur laquelle les nouvelles voitures peuvent briller. Mais l'organisateur Febiac a réussi à convaincre presque tous les constructeurs, de sorte que plus de 95% du marché automobile belge est représenté. Parmi les grandes marques, seule Volvo fera l'impasse, tandis que les amateurs de voitures de sport chercheront en vain Ferrari.

VUE D'ENSEMBLE : Salon de l'auto de Bruxelles 2023 : les marques présentes?

3. Une large gamme de voitures électriques 

Les véhicules de société représentent une part croissante du total des ventes sur notre marché, et les voitures électriques gagnant rapidement en importance. Et vous pouvez le constater au salon de l'automobile de Bruxelles, où les voitures électriques sont largement représentées et également mises en avant par la plupart des marques. Même chez Jeep par exemple.

Lisez aussi Analyse : pourquoi faut-il commander une voiture de société électrique dès maintenant ?

Jeep Avenger - Autosalon Brussel 2023

4. Des conditions de salon intéressantes et d'autres avantages

Malgré les problèmes de livraison de nombreuses marques, la plupart des constructeurs proposent à nouveau des conditions salon intéressantes. On constate que les remises classiques sur les voitures neuves perdent un peu de leur importance, car de nombreux constructeurs préfèrent se concentrer sur des formules intéressantes pour financer votre nouvelle voiture.

VUE D'ENSEMBLE Toutes les conditions salon, marque par marque

5. De beaux concept-cars à regarder

Certains constructeurs restent modestes et n'exposent qu'une partie de leur gamme au Salon de l'automobile de Bruxelles, mais d'autres marques font preuve d'audace. Volkswagen, par exemple, apportera plus de 30 voitures au hall 11 du Heysel, qui sera entièrement occupé par les produits de l'importateur D'Ieteren. Y compris deux concept-cars.

VUE D'ENSEMBLE Salon de Bruxelles 2023 - Les concepts

Et VW n'est pas seul, puisque des concepts peuvent également être admirés chez Alpine, Audi, Citroën, Dacia, Mini, Renault, Skoda et bien d'autres.

Audi A6 e-Tron Autosalon Brussel 2023

6. Plusieurs premières internationales au Salon de l'automobile

Le Salon de l'automobile de Bruxelles est un salon de vente, pour les grandes premières et autres nouveautés, les grands constructeurs préfèrent choisir un autre lieu. Mais cela ne signifie pas qu'il n'y aura pas de premières à admirer. Par exemple, la Mazda MX-30 R-EV équipée d'un moteur wankel comme prolongateur d'autonomie viendra au Heysel en première mondiale. 

VUE D'ENSEMBLE Les premières internationales

7. Il y aura bien des voitures de rêve au Salon de l'automobile

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'Expo Dream Cars séparée organisée pendant le Salon de l'auto de Bruxelles qu'il n'y a pas de voitures de rêve à admirer au Heysel. Et nous devons en être particulièrement reconnaissants à D'Ieteren, car outre Porsche, ils amènent également Bentley, Bugatti, Lamborghini et Rimac au palais 11.

Une partie du palais 6 sera réservée à The Avenue, où vous trouverez des voitures de rêve d'Alpine, Aston Martin, Jaguar Land Rover, Lotus, McLaren et Mercedes-AMG. Alpine et Maserati ont même leur propre stand, tandis que BMW présente une série de modèles M au salon de l'automobile de Bruxelles, dont la 3.0 CSL exclusive.

BMW 3.0 CSL

8. Une floppée de chinoises

Aiways, importée de Cardoen, a finalement dû annuler son projet parce que ses nouvelles voitures ne sont pas arrivées en Belgique à temps pour le salon de l'automobile de Bruxelles, mais les marques chinoises ont le vent en poupe. Outre Polestar, qui présentera la nouvelle 3 au salon de l'automobile de Bruxelles, BAIC, DFSK, MG, Maxus et Seres seront également présentes au Heysel. Mais le constrcteur chinois le plus important pourrait bien être BYD, abréviation de Build Your Dreams…

9. Nouvelle niche

Le salon de l'automobile de Bruxelles pourrait également être le point de départ d'un nouvel engouement, car la gamme de micro-voitures électriques se développe à la vitesse de l'éclair. Si vite que l'on pourrait parler d'une nouvelle niche. Stellantis amène la Citroën Ami au Heysel, Astara la Silence S04 et D'Ieteren la Micro Microlino. Et puis il y a l'italien XEV qui présente la Yoyo au salon de l'automobile de Bruxelles.

Microlino Autosalon Brussel 2023

10. Le Salon de l'auto organise deux nocturnes

Vous n'avez pas le temps le week-end et n'avez pas envie de prendre une journée de congé pour vous rendre au Heysel pour le Salon de l'automobile ? Ne vous inquiétez pas, en 2023, deux nocturnes seront organisées pour que Brussels Expo reste ouverte plus longtemps. Le lundi 16 janvier et le vendredi 20 janvier, les palais resteront ouverts jusqu'à 22 heures.

Lisez aussi - Informations pratiques - Salon de l'auto de Bruxelles 2023

Toujours pas convaincu ?

Faites une excursion d'une journée et visitez le Motor Show, la James Bond Expo ainsi que la Supercars Expo à Autoworld.

Si vous vous rendez à Bruxelles, vous ne devez pas vous limiter au salon de l'automobile. Au Palais 12 du Heysel, vous pouvez également visiter l'exposition "Bond in Motion". Et à AutoWorld Brussels, l'Expo "Supercars 2 - Road vs Race Edition" est en cours..... Les amateurs de voitures savent ce qu'il faut faire.

Channel Manager Produpress Websites

Instagram: @kjanssens_pro

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées