Après une année d'absence, le Salon de l'auto de Bruxelles fait son retour. Le Heysel accueillera en effet le 101e Salon de l'auto du 10 au 19 janvier 2025. Mais il s'agira d'une édition sans motos ni stand "dream cars", car la Febiac n'organisera plus d'exposition distincte pour les voitures de rêve. Cela ne signifie pas pour autant qu'elles seront absentes de l'événement.
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Bugatti sera donc présent avec la Bolide radicale et la toute nouvelle Tourbillon. Toutefois, le message n'est pas anodin : les deux hypercars ne seront pas exposées en même temps au Salon de l'auto. La Tourbillon sera présente du 10 au 14 janvier, puis sera remplacée par la Bolide du 15 au 19 janvier. La Rimac Nevera R sera en revanche exposée pendant toute cette période.
Bugatti Bolide
Au départ, il s'agissait surtout d'une idée amusante, mais elle s'est finalement transformée en un projet de prestige pour le moins épicé. Il s'agit de la Bugatti Bolide, nom donné au concept car proposé en 2020. Une ode aux voitures de course à l'ancienne du constructeur français, mais enveloppée dans un emballage ultramoderne et propulsée par un W16 délirant.
Bien que ce ne soit pas prévu initialement, cette Bugatti Bolide entrera en production au cours de l'année 2024. Molsheim prévoit une édition limitée à 40 exemplaires, avec un prix net de 4 millions € par exemplaire
Bugatti Tourbillon
La nouvelle Bugatti Tourbillon remplace le W16 sous pression de la Bolide par un groupe motopropulseur hybride rechargeable avec un V16 atmosphérique de 8,3 litres qui reçoit l'appui de trois moteurs électriques, ce qui donne une puissance totale de 1 800 ch. Le sprint de 0 à 100 km/h se fait en 2 secondes, celui de 200 km/h en moins de 5 secondes, celui de 300 km/h en moins de 10 secondes et celui de 400 km/h en moins de 25 secondes. La vitesse maximale est de 445 km/h.
Le tirage sera de 250 pièces, et chaque Bugatti Tourbillon coûtera au moins 3,8 millions d'euros. Les premières livraisons sont prévues pour 2026.
Rimac Nevera R
La Rimac Nevera a battu presque tous les records de vitesse existants, mais le potentiel de performance de l'hypercar électrique n'est pas encore exploité. C'est pourquoi le constructeur croate de voitures de sport propose cette version R radicale, reconnaissable à son pare-chocs avant optimisé sur le plan aérodynamique et à son aileron arrière surdimensionné.
Le groupe motopropulseur électrique de la Rimac Nevera R développe une puissance de 2 107 ch (+193 ch), une puissance supplémentaire qui se traduit par des accélérations encore plus fulgurantes. Le sprint de 0 à 100 km/h nécessite encore 1,81 seconde, ceux de 0 à 200 et de 0 à 300 km/h ne prennent pas plus de 4,38 et 8,66 secondes, respectivement. La vitesse maximale est de 412 km/h.
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