Il tombe des cordes sur la Place Albert, mieux connue sous le nom de Place m'as-tu vu, et Knokke est noire de monde. Ils sont des dizaines de milliers, de tous les âges, à avoir fait le déplacement à la côte et admirer voitures anciennes et GT modernes. Pourquoi? Parce que le Zoute Grand Prix est une fête des sens pour tout amateur d'automobile.
Le Zoute Grand Prix, ce sont des anciennes le vendredi et le samedi, ainsi que des GT le dimanche. L'odeur de l'huile chaude les deux premiers jours et celle du caoutchouc le troisième. Nostalgie et esthétique d'abord, débauche de chevaux ensuite…
Parader
Bien que le Zoute Grand Prix soit un événement élitiste pour les participants, les voitures peuvent facilement être approchées par le simple spectateur. Toutes sont rangées sur la digue de mer, les une à côté des autres: on peut déambuler entre elles, les toucher, écouter le son de leur moteur et les voir démarrer. Un vrai musée en mouvement pour ce qui est des ancêtres. Et en ce qui concerne, les "modernes" c'est l'occasion d'entendre un V12 Lamborghini en live, ce qui est quand même autre chose que sur YouTube! L'organisation n'a pas encore communiqué de chiffres précis sur le nombre de spectateurs, mais par le passé le Zoute Grand Prix a drainé jusqu'à plus de 160.000 personnes. Cette année encore, le cap des 100.000 a dû être franchi, si l'on en juge par la densité du trafic pour quitter Knokke après l'événement.
Sa Majesté l'Automobile
Rien que par les chiffres, le Zoute Grand Prix fait déjà impression: plus de 200 voitures antérieures à 1965 étaient au départ, ainsi que 206 GT sans oublier plus de 100 voitures inscrites au Concours d'Elégance. Toutes les marques de luxe étaient présentes avec un stand sur la digue de mer ou dans les rues de Knokke. Les zones à basses émissions deviennent incontournables un peu partout, mais Knokke a administré la preuve que l'automobile peut encore être mise à l'honneur un week-end par an.
Bugatti et Tutti !
Et que de grands noms réunis à cette occasion! Du côté des voitures, c'est la Bugatti Chiron qui a ouvert le GT Tour tandis que, au rayon des personnalités, on a pu voir Nafi Thiam dans une Auto Union/Wanderer Stromlinie, et Sven Nys au volant d'une BMW 507, sans oublier Jochen Mass et Derek Bell présents dans un rôle d'ambassadeur. Alfa Romeo avait sorti de son musée une 33 Spider Cuneo qu'il a présenté sur son stand sur la digue. Quant à Skoda, il avait amené de République tchèque la magnifique Popular Monte Carlo de 1937. Citons encore l'Aston Martin DB5 "Goldfinger" construite pour la promotion du film, le prototype de la BMW 507 exposé par BMW Classic, la Mercedes… Bref, tout le week-end a été une vraie fête pour les passionnés d'automobile. Pour en savoir plus, reportez-vous au reportage complet sur le Zoute Grand Prix qui sera publié dans la prochaine édition du Moniteur Automobile.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!