Yamaha n’en est pas à sa première incursion dans le monde de l’automobile en qualité de motoriste. La dernière en date avait vu le spécialiste japonais concevoir le V8 4,4 l du Volvo XC90 de première génération ou collaborer avec Toyota pour la Lexus LFA et son mélodieux V10. Toujours à la pointe de la technologie, Yamaha propose désormais un moteur électrique. Et cette nouvelle technologie pourrait profiter au parteniare Toyota.
Il s’agit d’un moteur synchrone particulièrement compact et qui intègre le moteur, la transmission et le convertisseur. Plus d’explications dans la vidéo ci-dessous où l’on découvre certains détails de conception de ce moteur qui. Fait la part belle à l’émotion via un travail spécifique sur la sonorité du moteur et la délivrance du couple, voulue la plus instantanée possible. On remarque que les essais du moteur Yamaha sont effectués dans ce qui ressemble très fortement à une Alfa Romeo 4C camouflée. Chaque unité de puissance développe 150 kW et pourrait aller jusqu’à 200 kW, sachant que le moteur complet visible sur la vidéo est composé de deux unités de puissance pouvant agir individuellement, à l’instar d’un différentiel électronique pour une motricité optimisée.
Connaissant les liens étroits entre Toyota et Yamaha, il semblerait logique que Toyota profite du savoir-faire de Yamaha pour ses futures sportives, sachant que Yamaha a déjà collaboré avec son compatriote pour le V10 de la Lexus LFA par exemple. Alors pourquoi ne pas rêver d'un GR86 mu par un "dual electric motor" de 300 kW (408 ch) signé Yamaha ?
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!