Après le Dieselgate, il n’est pas très étonnant que Volkswagen choisisse le salon américain de Détroit pour présenter la version GTE de son Tiguan, autrement la variante hybride rechargeable. Certes, il s’agit encore officiellement d’un concept, mais il y a fort à parier qu’il est très proche de la version définitive puisque la Golf (qui existe déjà en GTE) et le Tiguan partagent la même base technique. Le concept Tiguan GTE Active se distingue en outre par son kit carrosserie et ses cpacités offroad plus élevées. La garde au sol a été accrue de 180 cm to 22,5 cm, ce qui a par la même occasion modifié les angles caractéristiques. Celui d'attaque passe de 25.6 à 26.1°, celui de fuite passe de 24.7 à 29.9° tandis que le ventral passe de 20.0 à 24.7°.
GTE modifié
Cela dit, tout n’est pas pareil pour autant. Car le concept Tiguan GTE Active utilise une version modifiée de l’ensemble hybride de la Golf GTE qui fait usage non pas de un, mais bien de deux moteurs électriques, le second actionnant les roues arrière et permettant de ce fait de proposer une transmission intégrale permanente. Sous le capot, on trouve toujours le 1.4 litres TSI de 150 ch qui est aidé par un moteur électrique placé en amont de la boîte (60 ch). Le moteur électrique destiné aux roues arrière développe quand à lui 116 ch, soit une puissance combinée de 225 ch et… 500 Nm.
Grosse batterie
Vu la taille du Tiguan, la batterie présente aussi une capacité peu plus importante que sur la Golf GTE. Les modules développent ici 12,4 kWh et sont logés dans le plancher du coffre. La batterie est évidemment rechargeable via le réseau électrique, mais aussi grâce au moteur électrique avant qui agit comme générateur. Avec une charge pleine, Volkswagen annonce une autonomie tout électrique d’environ 30 km, ce qui est souvent suffisant pour la majorité navetteurs lorsque ceux-ci peuvent procéder à une charge au bureau. Attention toutefois : la vitesse maximum sur le mode électrique est limitée à 110 km/h. Avec toutes les sources d’énergie, Volkswagen annonce par ailleurs un 0 à 100 km/h en 6,4 s et une vitesse maxi de 193 km/h.
6 modes de conduite
Au total, le Tiguan GTE propose pas moins de 6 modes de conduite différents, chacun accessible via un bouton rotatif sur la console centrale. Il y a le routier, le off-road, le Sport, le mode Neige, le mode Charge forcé ou encore le « Battery Hold » qui permet de maintenir la charge de la batterie intacte.
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