Ralf Brandstätter, PDG de Volkswagen, a partagé sur son compte Linkedin personnel, des photos et informations d’une Volkswagen ID.3 un peu spéciale et baptisée ID X. Il s’agirait d’une version boostée de la compacte électrique de Volkswagen, au look plus radical et allégée qui pourrait préfigurer une version R ou GTX de l’ID.3. Mais une électrique, même avec un mode drift, peut-elle donner le change en termes de sensations ?
329 ch et 200 kg en moins
Selon les informations diffusées par M. Brandstätter, cette Volkswagen ID X développerait 329 ch répartis sur les deux essieux. Soit 27 ch de plus que le Volkswagen ID.4 GTX et même 128 ch supplémentaires par rapport à l’ID.3 classique qui reste une simple propulsion. Surtout, cette cavalerie supplémentaire s’accompagnerait d’une cure d’amaigrissement de 200 kg. Mais comment ? Au vu de la piètre qualité des plastiques d’une ID.3 standard, ce n’est pas en rognant sur ce poste-là. Peut-être en supprimant certains équipements de confort, à moins que la batterie ne soit plus petite.
Rendez-vous en 2024
De prime abord, il s’agit davantage d’un exercice de style que d’une possible variante à venir. Du moins à court terme car, selon les dires de Volkswagen, l’ID.3 – basée sur la plateforme MEB – n’est pas prévue pour accueillir de moteur sur les deux essieux et une version à 4 roues motrices devra attendre la deuxième génération du modèle. Toutefois, l’architecture reste similaire à celle de l’ID.4 GTX. Selon le responsable du département R de Volkswagen, une version R de l’ID.3 ne serait pas prévue avant 2024.
Performances et fun
Selon Ralf Brandstätter, la Volkswagen ID X fait avant tout office de démonstrateur et le constructeur « reprendra de nombreuses idées » du projet pour ses modèles à venir. L’ID X a d’abord vu le jour après que les ingénieurs en charge du développement de l’ID.4 GTX se soit aient pris conscience « du plaisir de développer des voitures électriques à haute performance, et donc nous les avons simplement laissés faire ».
Du plaisir, l’ID X devrait en distiller avec un 0 à 100 km/h annoncé en 5,3 s tandis qu’un mode Drift est prévu via la transmission intégrale intelligente, dans l’esprit de la dernière Volkswagen Golf R. En termes de tenue de route, avec 200 kg de moins, des jantes au diamètre supérieur et chaussées de pneus à profil bas devraient apporter du piment à la conduite de cette ID.3 survitaminée. Quant au look, il se signale également par une teinte gris mat spécifique, rehaussée de touches de vert fluo pour la carrosserie tandis que l’habitacle accueille des sièges sport revêtus d’Alcantara.
L'idée d'une compacte électrique orientée vers la performance et le plaisir de conduite n'est pas pour nous déplaire, même si la question des senssations sans le bruit d'un moteur qui hurle à l'accélération et gronde et pétarade au lever de pied semble difficile à imaginer. Par contre, qui paiera le prix fort - on parle d'une Volkswagen R potentielle - pour une voiture plus lourde qu'une Golf R, moins bien finie et moins emblématique ?
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