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prototype / Volkswagen Budd-e : combi électrique au CES

Rédigé par Olivier Duquesne le 06-01-2016

Au CES 2016, Volkswagen a joint le geste à la parole en présentant un concept rappelant le style du Transporter des années 50 et 60. Budd-e, de son petit nom, est un véhicule électrique.

Volkswagen a présenté – c’était attendu – une nouvelle version du concept de Combi électrique au CES (salon de l’électronique) de Las Vegas. Budd-e, un van de 4,60 m de long, repose sur une nouvelle plateforme MEB destinée aux véhicules électriques. Ce qui lui permet d’accueillir une batterie de 101 kWh capable d’assurer une autonomie moyenne de 600 km ! De plus, la recharge rapide permet de récupérer 80 % de rayon d’action en 15 minutes. Sa vitesse maximale serait de 150 km/h.

2019

Cette possibilité de mobilité électrique devrait arriver assez rapidement. VW annonce une date balise de 2019. Est-ce celle de la mise en production du Budd-e ou d’un modèle sur l’architecture MEB ? Et aura-t-il une autonomie aussi prometteuse ? En tout cas, Volkswagen veut clairement investir dans ce mode de propulsion. Notre copain* Budd-e n’est pas juste un concept axé sur l’électromotorisation. Il dévoile aussi de nouvelles technologies pour l’ergonomie et l’interface voiture-conducteur. Par contre : malgré les aides à la conduite disponibles, il n’y a pas de conduite autonome pour ce prototype.

Reconnaissance gestuelle

Volkswagen a présenté la reconnaissance gestuelle sur une Golf R au même CES. Le Budd-e en profite aussi avec des gestes pour ouvrir les portes notamment. Volkswagen semble donc prêt, ici aussi, à proposer prochainement ce type de commande pour ces futurs modèles. Ce concept préfigure par ailleurs les évolutions à venir en termes de design, d’organisation et d’ergonomie. On peut notamment pointer l’écran incurvé remplaçant le combiné d’instruments et la rétrovision par caméra.

Internet des objets

Pour la communication, VW inclut Budd-e dans un ensemble de fonctions et services en ligne. Via les connexions, il est ainsi possible de contrôler des fonctions de la voiture depuis un smartphone, une montre connectée ou depuis le domicile. Mais aussi l’inverse : activer ou utiliser certains équipements du domicile depuis la voiture. Il sera aussi capable d’interagir avec l’infrastructure. Autre possibilité : commander des pièces. Une boîte « Drop Box » permet d’ailleurs de laisser ou de récupérer des objets. Elle est accessible depuis l’extérieur du véhicule grâce à un code d’accès.

* Budd-e est un jeu de mot rappelant le terme buddy (copain) en anglais

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