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prototype / Pour Volkswagen, l’avenir est à la recharge mobile

Rédigé par Frédéric Kevers le 03-01-2021

Quelle solution pour pallier au manque d’infrastructure de recharge pour les VE et hybrides rechargeables ? Volkswagen propose le robot de recharge mobile.

On le sait, l’un des freins à l’achat d’un véhicule électrique, ou même d’une hybride rechargeable, relève du manque de bornes de recharge ou de possibilité de recharger à domicile. Volkswagen propose une solution sous la forme d’un robot de recharge mobile.

Une mission

Ce robot a été conçu avec une mission unique et « simple » : la recharge autonome de véhicules dans des aires de stationnement délimitées, telles que les garages souterrains. Une priorité selon Thomas Schmall, président du directoire de Volkswagen Group Components : « Une infrastructure de recharge disponible en tout lieu est, et reste, un facteur déterminant pour le succès de la mobilité électrique. Notre robot de recharge n’est qu’une approche parmi d’autres, mais certainement l’une des plus visionnaires. »

Comment ça marche ?

Activé via une application ou une communication « car-to-x », le robot de recharge mobile se veut 100 % autonome. Il prend en compte les coordonnées du véhicule à recharger, se rend aux côtés de ce dernier puis communique avec lui pour effectuer la recharge. Il se charge du processus dans son entièreté, de l’ouverture du clapet de recharge à la déconnexion une fois la recharge effectuée, le tout sans intervention humaine. Afin d’optimiser son exploitation, à l’aide d’une unité mobile de stockage d’énergie, ce robot peut connecter plusieurs véhicules et les recharger simultanément. Une fois la recharge des différents véhicules terminée, le robot récupère l’unité de stockage mobile pour retourner ensuite à la centrale et la recharger en vue d’une prochaine mission.

 « Le développement durable d’une infrastructure de recharge efficace est une tâche centrale qui met au défi toute l’industrie. Nous développons des solutions qui permettent d’éviter des mesures individuelles coûteuses. Le robot de recharge mobile et nos bornes de recharge rapide flexibles constituent de telles solutions. » (Thomas Schmall)

Actuellement, le robot de recharge mobile a atteint le stade de prototype et s’inscrit dans la création d’une famille complète de chargeurs en CC (courant continu) Toutefois la mise en œuvre d’un tel robot nécessite le développement de la communication « Car-to-x » sans laquelle le processus de recharge autonome n’est pas envisageable.. En plus du robot mobile, la borne de recharge rapide flexible sera lancée début 2021, la wallbox en CC est phase de tests. Le tout est développé dans le but d’une intégration à un concept global selon Thomas Schmall : « Le développement de l’infrastructure de recharge est une condition sine qua non. Mais elle doit être réalisée en fonction de la demande et des impératifs économiques ». L’exploitation du robot de recharge faciliterait l’électrification des emplacements de parkings publics à étages ou souterrains en en diminuant le coût structurel.

 

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