Le concept Toyota Yaris Hybrid-R, au salon de Francfort, possède quatre roues motrices. L'essieu avant est entraîné par un 4-cylindres 1.6 l à injection directe de 300 ch. Les roues arrière sont chacune associée à un moteur électrique de 60 ch. Ce qui donne une puissance combinée de 420 ch. Sur base de la Yaris 3-portes, ce concept utilise des technologies de la TS030 Hybrid du Championnat du monde de Tourisme. Ainsi, sous la banquette arrière se trouve un supercondensateur. Cet élément récupère l'énergie au freinage pour la redistribuer lors de la réaccélération.
Un troisième moteur électrique est placé entre le moteur thermique et la boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports. Son rôle de générateur est double : alimenter le supercondensateur en décélération et, en accélération musclée, alimenter les moteurs électriques à l'arrière en redirigeant l'excédent de couple. Dans ce dernier cas, il intervient donc comme antipatinage. Ce concept a été développé par Toyota afin d'explorer de nouvelles voies dans la technologie hybride.
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