Toyota fait feu de tout bois ces derniers temps. En plus de ses traditionnels modèles hybrides autorchargeables, le géant japonais a lancé des motorisations hybrides rechargeables et même son premier modèle 100 % électrique à batterie. Mais Toyota n’oublie pas le plaisir et y revient avec plusieurs modèles GR – Supra, GR86, GR Yaris ou encore GR Corolla – pour notre plus grand plaisir. La compétition n’échappe pas à l’appétit du constructeur qui va tester une motorisation thermique à l’hydrogène en plus de son engagement en championnat du Monde d’Endurance et de Rallye, chaque fois avec des bolides hybrides. Voilà que Toyota propose sa vision d’un coupé GT3, conçu au départ d’une feuille blanche et pensé pour rendre le sport automobile plus durable.
Page blanche
La GR GT3 Concept n’est pas basée sur un modèle existant de la gamme sportive de Toyota. Il s’agit d’un coupé aux lignes spectaculaires respectant les codes typiques des GT sportives à moteur avant avec des proportions que ne renieraient pas une Mercedes-AMG GT3 ou une Aston Martin Vantage GT3. Capot immense et horizontal, habitacle repoussé sur l’essieu arrière et poupe courte et basse. Les lignes sont simples – si, si c’est quand même une Toyota – et l’avant ne reprend aucun code des modèles de la gamme actuelle de la marque… et ce n’est pas grave. Les optiques horizontales et effilées reliées par une « lame » sous une « calandre » extrêmement fine surplombent une gueule béante et un splitter aux dimensions généreuses.
On ignore ce qui se cache sous le capot. Un dérivé du 6 en ligne BMW de la Supra ou le V8 couronné de succès de la Lexus RC F GT3 ? Peu importe. L’impression de puissance est soulignée par les sorties d’échappement latérales, juste à l’arrière des roues avant. À l’arrière, un immense aileron semblant hérité des modèles de Super GT (équivalent japonais du DTM allemand) impressionne et en dit long sur les capacités de l’engin.
Cette GR GT3 Concept se placerait à l’échelon supérieur de la GR Supra GT4 active depuis deux ans sur tous les circuits du monde. Surtout, avec l’intronisation du GT3 comme catégorie GT aux 24 Heures du Mans à l’horizon 2023, ce modèle pourrait faire le bonheur des clients de la marque et viser LE grand chelem de l’endurancce mondiale : 24 heures de Daytona, 24 Heures du Mans, 24 Heures du Nürburgring et 24 Heures de Spa, sans oublier les 12 Heures de Bathurst et les 12 Heures de Sebring pour compléter ce florilège d’épreuves de prestige.
Compétition durable
Si Toyota présente la GR GT3 Concept comme une voiture de course dédiée au pilote avant tout, mais avec l’envie de la marque d’accélérer davantage les activités de compétition-client et rendre le sport automobile plus durable. Selon le communiqué de Toyota, « comme dans le cas de la Yaris GR, en commercialisant des voitures de sport automobile plutôt que de simplement adapter des véhicules de série pour les utiliser en sport automobile, TGR a l'intention d'utiliser le retour d'information et les technologies affinées par la participation à diverses activités de sport automobile pour développer des voitures GT3 et des voitures de série et promouvoir la fabrication de voitures de sport automobile toujours plus performantes ».
On sait également que SRO – Stéphane Ratel Organization – créateur du GT3 réfléchit à l’introduction dans quelques années d’une nouvelle génération de GT3 hybrides. Un terrain de jeu rêvé pour Toyota. Mais rien n’indique encore si le GR GT3 Concept dépassera le stade de showcar de salon.
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