Au salon de Genève, Toyota a dévoilé une étude axée sur la performance énergétique. Le concept FT-Bh a plusieurs atouts pour consommer moins : un poids plume, une motorisation hybride et une ligne très aérodynamique. Cette voiture de 3985 mm de long, 1695 mm et 1400 mm de haut ne pèse que 786 kg. Une charge pondérale obtenue par l'utilisation d'acier à haute limite d'élasticité, d'aluminium et de magnésium.
Même le groupe motopropulseur hybride a perdu du poids : 60 kg. En effet, il utilise un bicylindre essence de 1,0 litre à cycle Atkinson avec un système d'injection D4 de nouvelle génération, à pression élevée. Une gestion d'énergie thermique diminue la température de l'huile et de l'eau. Ce qui améliore la récupération d'énergie thermique et réduit de 50 % la consommation électrique.
Toujours dans un souci d'efficacité, l'aérodynamique affiche un Cx remarquable de 0,235. Les pneus à faible résistance au roulement apportent la pierre finale. Dès lors, ce concept est annoncé avec une consommation normalisée de 2,1 l aux 100 km, soit 49 g CO2/km. Les ingénieurs étudient la possibilité de la décliner avec un moteur au gaz pour descendre à 38 g CO2/km, voire hybride rechargeable et atteindre 19 g CO2/km !
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