Le Toyota FCHV-adv affiche, selon les spécifications constructeur, une autonomie de plus de 800 km avec son plein d'hydrogène. Ce véhicule à pile à combustible est encore en développement. Mais ce prototype se montre prometteur en termes d'autonomie et de plage d'utilisation. Le secret : le module MEA (Membrane Electrode Assembly). Les ingénieurs nippons se sont appliqués à résoudre le problème de l'interférence de l'eau produite en interne avec la production d'électricité dans le MEA à basses températures. En contournant cette problématique, ils ont réussi à faciliter l'usage d'une voiture à pile à combustibles dans les conditions climatiques difficiles. En effet, cette Toyota peut démarrer et rouler dans des régions froides, jusqu'à des températures de -30 degrés Celsius.
Cette auto de 90 kW (122 ch) et 260 Nm affiche aussi une autonomie inédite. Avec ses 156 litres d'hydrogène stocké à 70 MPa (700 bar), le FCHV-adv peut parcourir 830 km, contre 330 km maxi pour le FCHV de base avec 148 litres. La vitesse de pointe est de 155 km/h. Ce résultat découle de l'amélioration des des performances de l'unité de pile à combustible et du système de freinage à récupération. Les ingénieurs ont également pensé à réduire l'énergie consommée par le système auxiliaire. Enfin, les autres changements concernent l'intégration du contrôle de dégradation du catalyseur de l'électrode et l'amélioration de la durée de vie de la pile à combustible.
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