Smart fait sa révolution. Désormais le constructeur de micro-citadines intelligentes et branchées proposera des SUV électriques de format plus confortable, un segment plus porteur. Pour lancer cette nouvelle ère, Smart présente donc à l’occasion du salon IAA de Munich le Concept #1 qui préfigure fidèlement le premier SUV de la marque.
Le style par Mercedes
Dessiné par le studio Mercedes-Benz Design et produit en Chine par Geely, le Concept #1 est un SUV qui « caractérisé par un design progressif, des équipements haut de gamme et une technologie avancée » selon Daniel Lescow, responsable des ventes et du marketing de Smart. On retrouve donc une veine stylistique complètement inédite selon le constructeur pour redéfinir la marque sur un registre plus mature et plus cool.
La légèreté de la ligne vient du toit « flottant » qui contraste avec une carrosserie « basse » plus massive et des accastillages de protection gris destinés à donner un sentiment de robustesse typique des SUV. La face avant prend de légers airs d’Aston Martin avec des feux triangulaires effilés et reliés par un fin bandeau lumineux qui surplombent une « bouche » béante factice. À l’arrière, les feux singent leurs homologues de l’avant avec un format e, triangle à pointe inversée et un trait lumineux rouge les solidarisant sur toute la largeur du véhicule. Les grandes roues terminent de donner un look costaud à ce SUV pourtant relativement compact. Le format étant similaire à un Mini Countryman.
L'habitacle se veut accessible grâce aux 4 portes à ouverture antagoniste et l'absence de pied milieu et présente une console centrale qui se prolonge à l'arrière et limite donc à 4 le nombre de places assises. Le tableau de bord est très aéré et reprend des accents dorés rappelant la couleur du toit. les commandes sont affichées via un grand écran central tactile, mais les clichés fournis ne laissent guère décourvir davantage de détails.
La technique par Geely
SI le style reste géré « en interne » par le groupe Mercedes, la technique reprend la plateforme SEA de Geely, déjà utilisée par Volvo et Lynk & Co, entre autres et qui autorise une technologie électrique en 800 V. De quoi permettre d’envisager une autonomie de 700 km et des temps de recharge très réduits.
Mais la technologie est également dans l’habitacle avec un système d’infodivertissement dernier cri et la possibilité de mises à jour OTA (Over The Air) pour 75 % des unités de contrôle électronique de la voiture. Les assistances à la conduite ne seront pas en reste avec des fonctionnalités telles que le stationnement automatique ou une direction automatique « évasive ».
Made in China
Le nouveau SUV Smart, ainsi que les autres modèles qui suivront, seront produits en Chine, dans une nouvelle usine située à Xian et dont la capacité de production pourra s’élever à 150.000 unités annuelles. La commercialisation de la version de série du Concept #1 est attendue en 2022.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!