Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

prototype / Salon Genève 2015 : Rinspeed Budii, robot avant-gardiste

Rédigé par Olivier Duquesne le 16-02-2015

Habitué des concepts excentriques à Genève, Rinspeed a préparé la Budii, une i3 transformée et autonome. Elle est capable d'apprendre de ses erreurs et son volant est relié à un bras robot.

Comme chaque année, Rinspeed débarque à Genève (5 - 15 mars) avec un concept pour le moins original. Cette année, la société suisse a complètement transformé une BMW i3 pour en faire une voiture autonome dotée de capacités d'apprentissage. Les équipes de Rinspeed ont fortement travaillé sur le design de la berline électrique pour la faire transparaître plus sportive. À bord, la console BMW disparaît pour un ensemble avec un bras articulé. C'est lui qui va positionner le volant en position neutre en mode autonome ou face à la personne qui veut conduire.

La Rinspeed Budii peut effectivement se conduire normalement. Sauf que c'est possible tout aussi bien pour le passager de gauche que celui de droite. Le volant, installé sur un bras robot de type de ceux des usines automobiles, peut permuter de place. La commande de direction étant électrique, il n'y a pas besoin de liaison mécanique, ni de colonne, entre le conducteur et les roues avant. Si les occupants souhaitent vaquer à d'autres occupations, le robot placera le volant en position neutre pour faire passer la conduite en mode autonome.

Une panoplie de capteurs et caméras, dont certains sont installés sur un mât rétractable, est là pour aider la voiture à se repérer et à se guider dans la circulation. Plus étonnant, son système est doté d'une sorte d'intelligence artificielle pour lui permettre d'apprendre de ses erreurs et améliorer sa conduite au fil des kilomètres. L'idée est que Budii se comporte comme un ami interagissant, guettant, décelant et apprenant des réactions du propriétaire du véhicule ou de ses utilisateurs. D'où le nom faisant référence à « buddy » qui veut dire « pote » en anglais.

Ce concept a encore d'autres astuces en stock. Il y a notamment le chargeur à induction pour smartphone. Sa montre, suisse forcément, est capable de se remonter automatiquement. On nous explique que c'est par « un mouvement ingénieux » lancé dès qu'une des caméras « a décelé un épuisement de la réserve de marche ». Il y a aussi un store motorisé pour se protéger du soleil ou des regards indiscrets... Et la Budii est capable de communiquer avec les autres usagers via des signaux lumineux diffusés sur ses panneaux de carrosserie en cristaux liquides.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées