Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

prototype / Saab PhoeniX

Rédigé par Olivier Duquesne le 01-03-2011

Le concept Saab Phoenix présenté à Genève a des racines esthétiques aéronautiques. Ce coupé 2+2 hybride inaugure le système d'infodivertissement IQon fonctionnant avec Android.

Le Saab PhoeniX est un concept dit « aéromotionnel ». Le constructeur suédois a choisi ce qualificatif pour mettre en avant les évocations aéronautiques de l'étude. Certains éléments stylistiques et techniques de ce concept seront repris dans les modèles futurs de la marque. Parmi ceux-ci, il y a l'IQon. Ce système d'infodivertissement avec écran tactile fonctionne sous Android, comme certains smartphones. Cette technologie est actuellement en test sur une flotte de véhicules. Elle permet de télécharger des applications et d'actualiser les informations utiles à la conduite et au confort de bord.

Musclé et aérodynamique, PhoeniX est un véhicule hybride de 4,4 m de long. L'association mécanique comprend un moteur essence 4 cylindres 1.6 l de 200 ch (147 kW) à l'avant et un moteur électrique de 25 kW sur l'essieu arrière. Les batteries sont cachées sous le plancher du coffre. La voiture peut ainsi jouer sur les deux moteurs pour transmettre de la puissance aux quatre roues ou à l'un de deux essieux, via une transmission intégrale hybride « intelligente ». Saab annonce une consommation normalisée de 5 litres aux 100 km (119 g CO2/km). Tout en promettant un 0 à 100 km/h en 5,9 s.

Le coupé 2+2 présente des portes en élytres pour entrer dans son habitacle surbaissé. Pour éviter de perturber l'écoulement d'air, la carrosserie ne comporte aucune poignée de portes. Dans la même idée, les rétroviseurs extérieurs sont remplacés par de petites cameras montées sur des supports fuselés. Des ailerons de toit permettent au PhoeniX de canaliser l'écoulement des flancs vers l'arrière. Ils diminuent la portance et améliorent la stabilité, sans augmenter le Cx de 0,25.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées