La Renault 4L fête ses 60 ans et le constructeur français ne manque pas de célébrer cet anniversaire de manière originale. Si la 4L a déjà connu une multitude de déclinaisons, parfois improbables, il n’y en avait pas encore capable de s’élever dans les airs. Renault et le design hub TheArsenale ont travaillé de concert pour y remédier et proposent le concept AIR4, une voiture volante aux airs de 4L. Pour décalé qu’il soit, ce projet permet surtout de se faire une première idée de certains détails de la future Renault 4 électrique, entre autres pour ce qui relève de la signature lumineuse.
Full carbone
Faire voler une voiture, ce n’est certes pas simple mais ça n’a rien de neuf. L’une des clés reste la légèreté de l’engin. Renault et TheArsenale l’ont bien compris. L’AIR4 est donc entièrement conçue en fibre de carbone afin d’assurer une masse minimale et une rigidité maximale, nécessaire pour encaisser les contraintes de poussée et de montée propre à ce type de véhicules.
4 hélices et pas de roues
Pour se déplacer, la AIR4 réinvente la roue… ou plutôt la remplace par des hélices. Onb retrouve donc 4 doubles hélices aux 4 coins de la voiture fixées sur un cadre auquel est accolé le châssis. Pour accéder au poste de pilotage, le « conducteur » doit lever le châssis ré-imaginé et fixé sur l’avant.
94 km/h à 700 m
En termes de performances, la AIR4 de Renault et TheArsenale bénéficie d’une poussée vectorielle combinée de 380 kg, soit 95 kg par hélice. Le tout alimenté par des batteries lithium-polymère de 22.000 mAh pour une puissance totale de 90.000 mAh. Suffisant pour permettre à cette 4L volante de se déplacer à 26 m/s (93,6 km/h) et d’atteindre une altitude de 700 m. Pour les connaisseurs, l’angle d’inclinaison en vol à la vitesse maximale est de 45° mais la AIR4 peut aller jusqu’à 70° d’inclinaison.
Crédits photos : © Mathieu CESAR/TheArsenale
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