Au Mondial de l’Automobile, Renault a présenté le concept 4Ever Trophy préfigurant la future Renault tout en rendant hommage au raid 4L Trophy. La Renault 4, alias 4L, a marqué l’histoire du constructeur. Un peu plus de 8 millions d’exemplaires ont été produits entre 1961 et 1992. Quant au 4L Trophy, c’est un raid solidaire annuel réservé aux jeunes de 18 à 28 ans au volant d’anciennes Renault 4. Il vivra sa 26e édition du 16 au 26 février 2023 avec un départ de Biarritz (France) en direction de Marrakech (Maroc).
4X4
Le concept 4Ever Trophy pour le Mondial de l’Automobile 2022 est un baroudeur spectaculaire avec des envies de franchisseur. Une pelle et des plaques de désensablage prennent place sur le haut du hayon. Et pour parer à toutes les situations dans le désert, un compresseur intégré dans les jantes permet de réguler instantanément la pression des énormes pneus 255/55R19 à la nature du terrain directement depuis le cockpit. Sur le toit, la galerie en carbone transporte une roue de secours. La batterie au centre du châssis est notamment protégée par le bas de caisse renforcé. Le capot, lui, est flanqué d’une grande ouverture jouant le rôle de sortie d’air pour le radiateur.
Traces du passé
Malgré tout, les touches de style rétros sont omniprésentes. Les références au modèle du passé ne sautent pas forcément aux yeux. Pour les distinguer, il faut s’attacher à certaines détails de la voiture, parfois surlignés pour ne pas les rater. Nous retrouvons donc le capot arrondi et le hayon suivant l’angle caractéristique de la 4L, avec le petit décrochage. Les cartouches des optiques arrière sont un autre renvoi indéniable au passé. Le show-car s’affiche également avec la vitre de custode en trapèze à coins arrondis, positionnée au-dessus de la roue arrière. L’avant est évocateur avec la nudité des flancs, la calandre (un brin) rectangulaire et un clin d’œil aux phares de la 4L.
Pour le futur
La modernité s’invite partout, à l’image des boucliers, des feux LED Matrix et des effets sur la calandre. La livrée argentée est contrastée par des touches de magenta. Cette couleur rose primaire est notamment utilisée pour les emblèmes de roues, les ressorts d’amortisseur et les sangles de galerie. Mais pour imaginer la future Renault 4, il faut s’attarder aux parties grises. Quant à l’habitacle : rien ! Ce show-car n’a pas de cockpit.
Électrique et multiusage
La Renault 4 de 2025 sera un SUV électrique de segment B mesurant 4 m environ pour un empattement qui devrait être de l’ordre de 2,6 m. Elle partagera la même nouvelle plateforme électrique CMF-BEV que la future Renault 5 (R5). Sous le capot, la 4Ever accueille un moteur de 100 kW (136 ch). Sa batterie dispose d’une capacité de 42 kWh. L’autonomie pourrait être supérieure à 250 km WLTP.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!