Avec la crise du COVID-19, l’e-commerce et les livraisons à domicile ont explosé, offrant une opportunité unique de réinventer l’approche de ce secteur avec comme vision l’utilisation de véhicules électriques (VE) maximisant le rapport encombrement/volume exploitable et aptes à franchir le pas de la conduite autonome. C’est dans ce contexte que REE Automotive présente la nouvelle génération de sa plateforme modulaire pour VE.
Inboard & flatboard
En intégrant la technologie de mobilité REEcorner – propulsion, transmission, suspension, freinage, direction – dans un module au volume réduit directement attenant à la roue d’une part et en proposant une plateforme REEboard plate et extensible aussi bien en longueur qu’en largeur sur une large plage de dimensions, REE Automotive prétend proposer la combinaison idéale pour les véhicules utilitaires légers destinés aux services de livraison, particulièrement adaptée aux configurations urbaines et péri-urbaines en offrant une liberté totale du choix de la carrosserie aux marques intéressées.
Daniel Barel, co-fondateur et directeur général de REE : "Les VE, en particulier les véhicules de livraison électronique, sont très demandés, les moteurs de croissance comprenant des politiques réglementaires mondiales en matière d'émissions de carbone couplées à un commerce électronique en plein essor. On observe également une augmentation rapide de la "mobilité en tant que service" (MaaS). Notre plate-forme offre à nos clients la toile blanche parfaite sur laquelle ils peuvent construire des VE adaptés à leurs besoins, qu'il s'agisse d'un véhicule de livraison du dernier kilomètre entièrement autonome, d'une navette urbaine spacieuse mais compacte ou d'un camion de livraison flexible avec une capacité de charge plus élevée sur une surface plus réduite".
Le futur dès aujourd’hui
REE présente son concept sous forme de trois versions concrètes et déjà opérationnelles, les P1, P2 et P4, démontrant sa maîtrise de la technologie X-by-Wire (commandes par câble, sans liaison mécanique, ndlr). Dédiée aux services de livraison sur de courtes distances en centres urbains, la P1 permet une masse totale de 1,3 T quand la P2, destinée au transport de personnes et de marchandises peut monter à 2,5 T. La P4, plus largement dimensionnée, monte à 4,5 T et se destine au marché de la livraison en Amérique du Nord.
Collaborant déjà avec différents acteurs reconnus du marché tels que Mahindra, Mitsubishi Corporation, AAM, etc., REE Automotive entend développer des partenariats stratégiques avec les principaux acteurs des marchés de la livraison, du transport de personnes et du transport utilitaire.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!