La Renault 5 fête son 50e anniversaire avec le prototype R5. C'est le précurseur de la Renault 5 100% électrique qui entrera en production dans le courant de l'année 2024 et qui constitue également la base d'une variante sportive Alpine. Mais le constructeur français a d'autres atouts dans sa manche. Comme ce Diamant : un restomod construit en collaboration avec l'architecte d'intérieur et décorateur français Pierre Gonalons.
- LIRE AUSSI - Futurs modèles EV de Renault
Une peau de diamant
La Renault 5 Diamant s'enveloppe d'une peinture à trois couches rose flashy avec quelques pigments d'or. Mais ce sont les modifications de la carrosserie qui attirent l'attention. Comme les phares, qui ne sont plus intégrés à l'avant, mais vissés de l'extérieur. Pierre Gonalons fait la comparaison avec les pierres précieuses, car il faut bien sûr expliquer quelque part l'appellation Diamant. C'est la même histoire avec les ensembles de feux arrière, d'ailleurs. On peut aussi s'arrêter un instant sur les pare-chocs minimalistes, les rétroviseurs latéraux arrondis et le design des jantes.
À part, forcément
Mais c'est à l'intérieur de la Renault 5 Diamant que le designer intérieur Pierre Gonalons a pu se laisser aller. L'instrumentation troque les compteurs ronds contre des instruments carrés. Le tableau de bord presque entièrement redessiné comporte un renfoncement pour votre smartphone, de sorte que vous n'avez pas besoin d'un module multimédia compliqué pour suivre l'actualité numérique. Le volant fait place à une œuvre d'art en mode bretzel, faite de fibre de carbone et enveloppée de marbre. Pour de vrai ! Les sièges adoptent un design qui semble provenir d'un salon de 1972, tandis que les détails du design, fabriqués à partir de matériaux durables, sont dorés à l'or pâle.
Pour le show
Sans moteur à combustion interne, tout comme la future R5, la Renault 5 Diamant mise sur une chaîne de traction 100% électrique. Mais les caractéristiques techniques ne sont pas connues, car il n'est pas fait mention de la puissance, de la batterie, des performances ou de l'autonomie. Il ne s'agit pas non plus d'une production limitée, mais d'un show car unique, une sorte de cerise rose vif sur le gâteau d'anniversaire de la Renault 5.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!