Imaginez un coupé de 6 mètres de long, affublé d’artifices lui permettant d’évoluer sur tous les terrains et enrobé d’un luxe sans limite et vous obtenez le « Project Maybach » né de la collaboration entre Gorden Wagener, designer Mercedes et Virgil Abloh, créateur de mode. Entre démesure et liberté, ce véhicule électrique hors normes explore un nouveau langage stylistique pour la marque de prestige allemande. Le concept rend également hommage au styliste Abloh, décédé cette semaine.
Luxe, liberté et grands espaces
S’étirant sur 6 mètres, ce coupé biplace est 745 mm plus long qu’une Classe S à empattement allongé. Un beau bébé au design clivant qui allie proportions de grand coupé classique – capot et porte-à-faux arrière immenses – aux traits spécifiques d’un véhicule tout-terrain, dont les grosses roues chaussées de pneus taillés pour l’aventure et les terrains cassants.
Sous le capot transparent surplombant des panneaux photovoltaïques, point de V12 suralimenté mais une motorisation électrique dont Mercedes n’a pas révélé les détails. Au vu des dimensions cartoonesques du véhicule, nul doute que l’appoint d’autonomie fourni par le soleil ne sera pas de trop pour offrir un rayon d’action digne de ce nom à un véhicule imaginé pour explorer, dans un confort royal qui sied à la marque, les grands espaces de la planète.
Hommage
En révélant ce projet , Mercedes-Benz tient aussi surtout à rendre hommage à Virgil Abloh, décédé plus tôt dans la semaine. Et le constructeur de déclarer : « Nos sincères pensées vont à la famille et aux équipes de Virgil. En ouvrant au public le monde de notre collaboration et la vision unique de Virgil, nous voulons célébrer respectueusement le travail d'un talent de design vraiment unique, qui a créé des possibilités infinies de collaboration grâce à son imagination débridée et a inspiré tous ceux qui ont connu son travail. »
Et pour demain ?
Que faut-il retirer de ce concept presque délirant ? Avec l’avènement de la voiture électrique, la relative facilité de créer des véhicules à hautes performances qui en découle et l’émergence de nouveaux constructeurs autoproclamés « haut de gamme », les marques traditionnelles se doivent de mettre en avant leur savoir-faire en matière de luxe. Mais elles doivent également démontrer leur aptitude à innover et explorer des « terrains » inédits pour se montrer à la hauteur de la créativité des nouveaux-venus.
C’est dans ce cadre que le Project Maybach prend du sens. Si les clients traditionnels de la marque resteront probablement insensibles à ce genre de « délire », nul doute que les gens fortunés du Moyen-Orient, de Russie ou d’Asie, voire américains, trouveraient dans un tel engin une manière d’afficher leur statut et leur excentricité avec panache. Or, il ne faut pas se mentir, c’est ce public cible qui offrira un avenir aux constructeurs de prestige traditionnels.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!