Exemplaire unique, la Porsche Bergspyder de 2015 va rejoindre le musée du constructeur à Stuttgart. Ce prototype va ainsi faire son apparition après être resté secret. Il s’inspire de l’historique 909 « Bergspyder », proposée en 1968 et développée pour les courses de côte. À l’arrière, on trouvait un moteur Boxer de 2 litres d’une puissance maximale de 275 ch. Cette voiture de course était particulièrement impressionnante pour son faible poids. Prête pour la compétition, la 909 n’a pas dépassé les 384 kg. Porsche a essayé d’appliquer cette philosophie au Boxster Spyder.
Monoplace
Dans sa version 2015, le moteur Boxer atmosphérique de 3,8 litres n’a pas été touché dans le Bergspyder. Le six-cylindres à plat dispose de 393 ch et de 420 Nm. Mais Weissach est allé chercher le poids le plus bas possible. Suivant l’exemple de la 909, le siège passager a été mis au rebut. Par la porte de droite, on accède à un compartiment à bagages supplémentaire pour y ranger, par exemple, un casque et des chaussures de course. Le toit et le pare-brise ont également disparu. Celui-ci a été remplacé par un coupe-vent. Le siège sport et le modèle allégé de la 918 Spyder. Et ainsi de suite. Pourtant, Porsche n’a pas réussi à pousser le poids sous la tonne. En effet, la Bergspyder affiche un poids total de 1099 kg.
Toujours en action
Porsche a finalement abandonné le projet, y compris l’idée d’une production en série limitée. Il est possible que la sécurité ait joué un rôle, car les modifications apportées à la carrosserie n’auraient pas été aussi faciles à homologuer sur tous les marchés. Bien qu’il puisse y avoir d’autres raisons. En tout cas, tant pis. Ce prototype unique sera bientôt exposé au musée. Mais auparavant, la Boxster Bergspyder participera à la course de côte organisée à Gaisberg en Autriche.
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