En novembre de l’année dernière, nous avons déjà pu voir tout un tas de concept-cars de Porsche jamais montrés, les « Unseen », mais apparemment il y en avait un autre que nous cachait encore la marque. C’est Walter de Silva - le designer italien qui a dirigé le département design du groupe VW jusqu’en 2015, l’époque des Volkswagen Scirocco, Audi R8 et Audi A5 - qui présente la Porsche 55One "The Little Bastard" sur Instagram. Une ode à la 550 Spyder dans laquelle James Dean est mort.
Modèle d’entrée de gamme
Contrairement à la 550 Spyder de 1955, cette 55One n’est pas un animal de compétition, mais un modèle d’entrée de gamme pour Porsche, sous le Boxster. Elle partage sa plateforme avec le concept Volkswagen Bluesport et le concept Audi E-Tron 2009, qui disposaient respectivement d’un TDI de 2 litres et d’un groupe motopropulseur électrique sous le capot. On ne sait pas quel moteur cette Porsche 55One pouvait avoir, s’il n’y en a jamais eu un.
Cependant, nous savons que ce modèle d’étude a été commandé par feu Ferdinand Piëch. Il voyait clairement un marché pour une Porsche pure et moins chère, un genre de voiture que l’actuel PDG Oliver Blume aimerait également construire, mais dont nous n’avons pas encore vu ou entendu de plans concrets. En termes de conception, le 55One se situe à mi-chemin entre la 911 et le Boxster, avec quelques éléments uniques tels que les feux arrière triangulaires. L’intérieur a été dessiné par Romi Rost, qui a également dessiné l’intérieur de la première Audi TT, et semble toujours non daté grâce à ses lignes simples.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!