Certains concept-cars sont plus ambitieux que d'autres. Cette Peugeot Inception en fait partie, puisque cette étude de style se veut le point de départ des modèles qui seront produits à partir de 2025. Il ne s'agit donc pas d'une préfiguration d'une grande Peugeot, mais d'un modèle complet qui montre à quoi ressembleront ces futurs modèles, quelle technologie ils utiliseront, comment l'intérieur sera aménagé et comment ils seront alimentés.
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Fait remarquable : le Peugeot Inception Concept ne sera pas présenté en Europe, mais aux États-Unis. Au Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas, Nevada.
Langage de conception
Bien que l'on parle d'un langage de conception entièrement nouveau, le Peugeot Inception Concept ne rompt pas radicalement avec le passé. Vous n'avez pas besoin du logo pour voir de quelles références cette étude de style s'inspire. La section du nez nous rappelle celle du Concept E-Legend 2018. La section en verre géant nous ramène même au Concept Oxia 1988.
Notez les blocs optiques rayés de la Peugeot Inception Concept, à l'avant comme à l'arrière. Ceux-ci font encore un clin d'œil aux griffes du lion du logo Peugeot et à l'Hypercar 9X8 engagée en championnat du monde d'endurance et aux 24 Heures du Mans. Autre touche sympathique : les rétroviseurs latéraux intégrés à la carrosserie, les jantes de 20 pouces avec l'emblème central Peugeot qui reste toujours droit (comme chez Rolls-Royce) et la barre d'état sur les flancs, qui indique le niveau de charge du pack batterie.
Nouvel i-Cockpit
Dans l'habitacle, les designers du Peugeot Inception Concept ont mis le paquet, avec un concept intérieur qui devrait déboucher sur une nouvelle génération du i-Cockpit. Le "volant" s'appelle Hypersquare et consiste en un écran rectangulaire avec quatre trous ronds, une sorte de croisement entre un volant de F1 et une console Playstation.
Comme dans tout i-Cockpit, la "section compteur" est située au-dessus du volant. Ils lui ont trouvé un nom amusant : le Halo Cluster. Ce combiné d'instruments rond rappelle ce que Citroën utilisait pour des modèles comme la BX à l'époque, mais dans la Peugeot Inception Conception, ce module est positionné au sommet du tableau de bord. Jusqu'à ce que vous conduisiez de manière autonome, parce qu'alors, ce Halo Cluster fait place à un écran géant sur lequel vous pouvez diffuser un film, par exemple.
Architecture électrique STLA
Le Peugeot Inception Concept de 5 m de long repose sur la plateforme STLA Large (prononcez Stella Large) que Stellantis développe actuellement pour les modèles EV de plus grande taille du groupe. Cette architecture combine la technologie 800V avec une batterie placée au plus bas. Ce pack de batteries a une capacité énergétique de 100 kWh et promet une autonomie de 800 km.
Cette autonomie énorme, du moins pour une batterie de 100 kWh, la Peugeot Inception Concept la doit à sa faible consommation électrique de 12,5 kWh/100 km. Autre point positif : l'Inception n'a pas besoin d'être branchée, car vous pouvez charger la batterie par induction. La puissance ne manque pas : grâce à deux moteurs électriques d'une puissance totale de 860 ch, la Peugeot Inception peut accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 3 s.
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