Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Salon de Francfort 2015 / Peugeot Fractal : concept au son virtualisé

Rédigé par Olivier Duquesne le 01-09-2015

Le concept Peugeot Fractal, attendu au salon de Francfort, est un coupé découvrable électrique doté d’une signature sonore. Les bruits émis par ce véhicule sont l’invention du designer sonore Amon Tobin.

Peugeot a fait appel à un DJ designer sonore brésilien, travaillant à Montréal, pour les sons émis par son concept Fractal : Amon Tobin, de son vrai nom Amon Adonai Santos de Araujo Tobin. Son travail sera audible au salon de Francfort (19 – 27 septembre). L’identité sonore de ce concept utilise un équipement conçu par Focal, un spécialiste français de l’électroacoustique Hi-Fi. Il s’agit d’un ensemble 9.1.2. avec 13 haut-parleurs, à des caissons d’infrabasse intégrés au dossier de chaque siège.

En dehors et en dedans

Les sons émis en 9.1 par le concept Fractal ont des effets caractérisés par une « spatialisation et une dynamisation » du son, dixit la marque au lion. Le concert commence dès l’ouverture des portes. Une ouverture qui se commande avec une montre connectée. Une fois en mouvement, ce véhicule électrique va donc émettre des sons « artificiels » signés Amon Tobin en fonction de l’accélération, de la décélération ou de la vitesse stabilisée.

Selon le son

Certaines fonctions ont également droit à leur gimmick : clignotants, feux de détresse, contact, allumage des phares… Et la navigation a une voix donnant l’impression de s’approcher du conducteur au fur et à mesure de sa progression vers le changement de direction. De plus, cette voix sera focalisée dans la direction à suivre à l’intersection. En tout cas, on attend de pouvoir l’entendre le concept Fractal.

Doublement électrique

Ce coupé urbain est mû par une double motorisation électrique de 102 ch (75 kW). Chaque moteur est installé au niveau des trains avant et arrière. La batterie de 40 kWh assure à la Peugeot Fractal une autonomie théorique de 450 km. Le moteur à l’avant n’est surtout là que pour les vitesses au-delà de 100 km/h. Un cap qui est atteint en 6,8 s départ arrêté.

4 roues directrices

Fractal est doté d’une direction électrique agissant sur les quatre roues. Pour avaler les revêtements scabreux, les dos d’âne et les bordures ; des ressorts pneumatiques, gérés de manière autonome ou pilotés par le conducteur, font varier la garde au sol entre 7 et 11 cm. Enfin, le conducteur profite d’un combiné tête haute associé à une dalle numérique à affichage holographique utilisant une lame polycarbonate inclinée à 45°.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées