Voilà la façon dont Nissan va réhabiliter son fameux badge Z : au moins d’un crossover à la ligne personnelle et, on l’espère, aux motorisations musclées. Le design extérieur est signé par l'équipe du constructeur à Paddington tandis que l’habitacle a été imaginé par les designers basés à Tokyo.
Une idée…
A l’heure actuelle, un crossover badgé « Z » n’est encore qu’une idée, mais une idée que Nissan expose ici aux réactions du public pour voir si cette formule pourrait « prendre ». Car l’idée de fond est en effet de développer une nouvelle gamme de produits plus utilisables au quotidien que la gamme Z (370) actuelle.
Inspiré
Le concept Gripz puise son inspiration dans deux sources principales: la voiture de rallye Datsun 240Z qui avait remporté le East African Safari Rally en 1971 et… les vélos sportifs que beaucoup d’entre nous utilisent pendant leurs week-end pour se faire plaisir. A noter que le nom de Gripz n’est pas non plus innocent puisque le « z » fait évidemment référence à l’emblématique lignée. Le Gripz est par ailleurs plus court qu’un Juke puisqu’il affiche 4,10 m de long pour un pavillon abaissé de 6,5 cm par rapport au petit crossover de série. L’empattement est par contre plus court de quelques 5 cm.
Naturellement hybride
Le concept est animé par une version retravaillée du système hybride de Nissan (PureDrive). Il est composé d’un moteur à essence qui est utilisé ici comme prolongateur d’autonomie tandis qu’une unique moteur électrique entraîne les 4 roues en permanence. Si d’aventure, il devait y avoir une décision de mise en production, on sait déjà que ce Gripz pourrait être construit sur la plate-forme "CMF A-B" du groupe Renault/Nissan tandis qu’il pourrait recourir à un moteur essence turbocompressé dont la puissance serait transmise soit aux roues avant, soit aux 4 roues.
Ambiance techno
L’ambiance de l’habitacle est volontairement industrielle, les designers japonais désirant reproduire la fonctionnalité du vélo. C’est d’ailleurs ce qui explique le choix d'un volant en forme de roue et de matériaux assez bruts, comme la fibre de carbone, le cuir, le métal et les finitions anodisées. Actuellement, le Gripz est un crossover 2+2, ce qui signifie que la place à l’arrière n’est pas des plus généreuses. Philippe Klein, chef de la planification des produits de Nissan, a déclaré au sujet du Gripz que « ce concept représente une possibilité d’exploration pour déceler les différentes tendances du marché. Avec la multi-segmentation et les crossover, nous avons déjà des atouts, mais nous continuons de voir des clients en quête d'une voiture de sport dynamique. Et ce concept explore la meilleure façon de combiner les désirs identifiés». A noter que Nissan n’envisage pas de remplacer sa 370Z actuellement car la demande pour ces véhicules n’est pas très élevée. Dans ce contexte, il n’y a donc pas d’urgence à développer une 390 ou une 400Z.
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