La Mindset devrait apparaître sous la forme d'un prototype d'ici l'automne. Il ne sera pas encore possible de la voir au salon de Genève de 2008 car seules les maquettes sont développées. Dès lors, elle n'entre pas encore dans les critères autorisant son exposition au Palexpo. Donc, on est bien obligé de se contenter des photos du modèle à l'échelle 1:1, dans sa boîte, pour l'instant. Cette voiture est un coupé compact 2+2 existant en deux versions : électrique ou hybride. Le taux d'émission sera évidemment très faible et l'autonomie dépendra du type de propulsion choisi, l'hybride s'en tirant évidemment nettement mieux.
Cette traction avant profitera d'une structure space-frame en aluminium. Les panneaux de carrosserie font appel à des matériaux composites. La voiture pèse ainsi 800 kg. Un moteur électrique de 70 kW et 220 Nm se chargera de la déplacer. Ses concepteurs voudraient la faire rouler à une vitesse volontairement limitée à 140 km/h. Ils indiquent aussi qu'elle passera de 0 à 100 km/h en 7 s. Mais l'autonomie de 100 km n'est pas grande, il est vrai. Voilà pourquoi, une deuxième version hybride est également au programme. Un petit moteur thermique de 24 ch, bicylindre, augmentera fortement l'autonomie, puisqu'elle pourra passer à 800 km. Car les batteries Li-Ion pourront alors se recharger pendant que la voiture roule, grâce à l'apport du bloc à combustion interne. Celui-ci ne s'occupe pas de la motricité, mais juste de la fabrication de courant électrique. Dans ce cas, la voiture pèse 100 kg de plus et consomme 3,8 litres de carburant aux 100 km à une vitesse de 120 km/h.
Cette voiture nous réserve toutefois encore un joker. On ne parle pas ici de la récupération de l'énergie lors du freinage qui fait forcément partie du lot. Mais tout simplement de panneaux solaires transparents montés sur le toit qui pourront alimenter la batterie lorsque le soleil est levé. Alors que la Mindset électrique est zéro émission*, en hybride, les rejets de CO2 sont de 14 à 70 g par km en fonction du parcours et des conditions de roulage. Pour le reste, ce coupé 2+2 est équipé de l'ABS, de l'ESP, de l'ASR, de quatre freins à disque et de deux airbags.
Née sous le plume de Murat Günak, ancien responsable design chez Peugeot-Citroën, Mercedes et Volkswagen, cette auto devrait arriver sur le marché en 2009. Et pourtant, la société Mindset n'a pas d'usine. Elle va simplement profiter des chaînes un peu partout en Europe qui ne sont pas au maximum de leur possibilité de production.
* La recharge des batteries donne une balance écologique similaire à des émissions de 1 à 55 g de CO2 par km, en fonction du fournisseur d'électricité.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!