Lors de sa présentation, la Mercedes Vision EQXX a surpris avec une autonomie de "plus de mille kilomètres". Le prototype de recherche électrique doit cette prouesse à sa batterie de 900 volts et 100 kWh, mais aussi à son faible poids de 1755 kg (pour un VE) et, surtout, à sa carrosserie extrêmement profilée avec une valeur Cx record de 0,17 et une surface frontale de seulement 2,12 mètres carrés.
Les pneus étroits et hauts (185/65 R20) à très faible résistance au roulement y contribuent également, tout comme le fait que la voie arrière est 50 mm plus étroite que l'avant, ce qui signifie que les roues arrière roulent "dans le sillage" des roues avant. Un diffuseur arrière actif, qui apparaît à partir de 60 km/h, y contribue également.
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Jusqu'à 140 km/h
Pour prouver que ce ne sont pas des paroles en l'air, Mercedes a fait conduire la Vision EQXX de son usine de Sindelfingen, en Allemagne, à travers l'Italie jusqu'à Cassis, sur la Côte d'Azur française. Selon Mercedes, ces essais ont été réalisés dans des conditions réelles de circulation et la Vision EQXX a roulé aussi près que possible de la limite de vitesse, atteignant même 140 km/h sur certains tronçons d'autoroute allemande.
Le trajet a commencé par un temps pluvieux et froid (3 °C). Les conditions ne sont pas optimales pour un véhicule électrique, mais cela a été compensé sur l'autoroute par la silhouette sophistiquée, en montagne par le poids réduit en montée et la récupération efficace de l'énergie en descente, et dans les moments ensoleillés par l'énergie solaire produite par les panneaux solaires intégrés dans le toit de la Vision EQXX.
Pas pour la série
Au final, le Vision EQXX a parcouru une distance de 1008 km avec une vitesse moyenne de 87,4 km/h et une consommation de 8,7 kWh/100 km. Sans recharge ! De plus, Mercedes se vante que le niveau de charge de la batterie à l'arrivée était encore d'environ 15 %, ce qui lui donnerait une autonomie de 140 km supplémentaires.
Des chiffres impressionnants, mais il ne faut bien sûr pas perdre de vue que l'EQXX Vision est un prototype de recherche et qu'en tant que tel, il ne débouchera pas directement sur une voiture de série. Avec tous les équipements (de confort), une version de production serait beaucoup plus lourde, sans parler du prix qu'elle afficherait. Néanmoins, ce coup d'éclat de Mercedes montre qu'il y a peut-être plus de potentiel dans le VE que ce que certains lui accordent...
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