Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

prototype / Mercedes S 63 AMG

Rédigé par Olivier Duquesne le 09-03-2010

Mercedes a choisi de présenter un nouveau moteur AMG sous forme d'hommage à la 300 SEL 6.8 « Red Pig », deuxième aux 24 H de Spa en 1971. Ce nouveau bloc est un V8 biturbo de 5,5 litres.

Pour présenter le nouveau V8 AMG, Mercedes utilise une S 63 AMG aux couleurs de la 300 SEL 6.8 de 1971. Cette voiture de compétition baptisée Red Pig a fini deuxième au général et vainqueur de sa catégorie aux 24 H de Spa en 1971. Le nouveau bloc AMG de 5,5 litres (5461 cm³) biturbo à injection directe délivre 544 ch (400 kW) et 800 Nm de couple. Mais avec le pack performance, jouant sur la pression des turbos (1,3 bar au lieu de 1 bar), la puissance grimpe à 571 ch (420 kW) et 900 Nm. Ce nouveau moteur est associé à la boîte MCT Speedshift à sept rapports déjà utilisée dans les SL 63 AMG et E 63 AMG. Cette transmission automatique n'utilise pas de convertisseur de couple mais un embrayage multidisque baignant dans un bain d'huile.

Avec cet équipement, la S 63 AMG a des performances décoiffantes. Le 0 à 100 km/h est avalé en 4,5 s. La vitesse maximale est bloquée électroniquement à 250 km/h. En intégrant le pack performance, le chrono affiche alors 4,4 s et l'aiguille du tachymètre montera jusqu'à 300 km/h. Ce nouveau V8 biturbo permet d'économiser du carburant par rapport au V8 6.3 atmosphérique de 525 ch. Ainsi, la consommation est 10,5 l, soit 3,9 l de moins qu'avec l'ancien bloc AMG dans l'actuelle S 63 AMG. Les émissions de CO2 ont baissé, elles, de 28,5 % pour afficher 246 g/km. Surtout que le start&stop accompagne le groupe motopropulseur.

AMG promet que la sonorité sortant de l'échappement, malgré l'arrivée du turbo, sera toujours enivrante et caractéristique de ses productions. Ce V8 5.5 dispose d'un carter en aluminium et de chemises de cylindre en Silitec. Ce matériau assure de faibles frictions lors du déplacement des cylindres. Le nouveau biturbo devrait rapidement remplacer le 6.3 litres atmosphérique dans les déclinaisons 63 AMG de Mercedes.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées