Pour la première fois depuis 1974, Mercedes a conçu un véhicule de sécurité expérimental. L'ESF 2009 est un prototype, sur base d'une S 400 Hybrid, illustrant certaines innovations sécuritaires. La première est un système avec des airbags ralentisseurs aidant les freins. Ils sont intégrés au plancher et se déploient lorsque l'accident devient inévitable. Ces airbags disposent d'un revêtement à haute friction qui frotte contre la surface du revêtement routier pour mieux ralentir le véhicule. Une autre innovation se compose de structures métalliques gonflables. À l'état passif, la structure métallique est compressée. En cas de nécessité, un dispositif au gaz accroît en une fraction de seconde la pression interne de 10 à 20 bars, les gonflant et renforçant ainsi la carrosserie.
L'ESF 2009 est également équipé d'une technologie de communication interactive avec d'autres véhicules et des stations-relais, alertant le conducteur en cas de mauvais temps ou d'obstacle sur la chaussée. Pour sa part, le Pre-Safe Pulse intervient lors d'une collision latérale. Il déplace les passagers d'environ 50 mm en direction du centre du véhicule grâce à des chambres à air intégrées aux rebords latéraux des dossiers des sièges. Enfin, ce prototype Mercedes a des phares illuminant des dangers potentiels (gibier, piéton...) détectés par la caméra infrarouge de la vision nocturne.
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