Nous vous avons déjà souvent parlé du Tesla Semi, mais le constructeur californien n’est pas le seul à vouloir développer la propulsion électrique dans le secteur du transport. Ainsi, différents constructeurs de camions (DAF, Mercedes, Renault, Scania, Volvo...) proposent déjà dans leur gamme un modèle de camion entièrement électrique.
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Au niveau des tracteurs, l’offre est cependant limitée actuellement au DAF CF Electric et au Scania BEV. Avec cet eActros 300, Daimler Trucks entend les rejoindre sur ce marché. Le constructeur de Stuttgart fait savoir non sans fierté qu’un prototype de validation est parvenu à franchir avec succès le col de l’Arlberg, dans le Tyrol. Le tracteur de test était couplé à une semi-remorque chargée de 40 tonnes et a parcouru une distance de 111 kilomètres. Selon Mercedes, au terme de ce trajet, la batterie avait encore une capacité de quelque 40%, malgré 2.300 mètres de dénivelé et des pentes jusqu’à 13%.
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Jusqu'à 220 km
Le tracteur Mercedes eActross 300 utilise le même groupe propulseur que l’eActros en version camion, déjà commercialisé, et qui fait appel à deux moteurs électriques à refroidissement liquide délivrant une puissance continue de 330 kW pour une puissance de crête de 400 kW. Ces moteurs sont alimentés par trois modules de batterie possédant chacun une capacité de 112 kWh, ce qui assure au véhicule une autonomie pouvant atteindre 220 km. C’est nettement moins que les 480 à 800 km promis par Tesla pour son Semi.
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L’eActross 300 peut être rechargé à une puissance allant jusqu’à 160 kW. Sur une borne rapide, une petite heure suffirait pour passer de 20 à 80% de charge. Durant le trajet, cet eActross 300 est parvenu à récupérer quelque 180 kWh d’énergie lors des décélérations dans les descentes. L’eActross 300 entrera en production au second semestre 2023. La date d’arrivée – s’il arrive – du Tesla Semi sur les routes européennes demeure pour l’instant un mystère...
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