Mercedes veut se positionner en pionnier de mobilité connectée. Cette « transformation numérique » de l’automobile se concrétise dans certaines technologies embarquées dans le Concept IAA dévoilé à l’IAA 2015 (19 – 27 septembre). Mais avant tout, cette voiture a la particularité d’offrir une aérodynamique évolutive. À partir de 80 km/h, huit segments sortent de l’arrière de la voiture pour l’allonger et améliorer sa pénétration de l’air.
39 centimètres
La CIAA mesure 5040 mm de long à l’arrêt. En mode aérodynamique, la longueur passe à 5430 mm, soit 39 cm de plus grâce aux éléments de carrosserie arrière mobiles. Cette mutation concerne d’autres parties du prototype puisque des ailettes sortent du pare-chocs avant. De plus, des jantes actives se referment et la lamelle du pare-chocs avant sort vers l’arrière pour optimiser le flux d’air au niveau du soubassement. Bilan : un Cx de 0,19. Tout ce processus s’enclenche automatiquement à 80 km/h, ou en appuyant sur un bouton.
Numérisé
La conception du Concept IAA a été accélérée par l’utilisation intense de l’informatique et le développement algorithmique. La numérisation 3D et la modélisation dynamique ont permis de terminer le projet en moins d’un an. Des millions d’heures de calcul sur ordinateur ont servi à étudier l’écoulement d’air par simulation numérique. Les ingénieurs ont ainsi pu tester virtuellement près de 300 variantes avant de faire leur choix final.
Voiture 4.0
Le CIAA est équipée de la technologie « Car to X » pour communiquer avec les autres véhicules ou l’infrastructure. Elle est donc au pinacle de la prévention des accidents et de la conduite automatisée. La technologie est également omniprésente dans l’habitacle. Mercedes indique que ce décor donne un aperçu de ce qui devrait arriver dans de futurs modèles de série, notamment en matière d’écrans tactiles et de boutons eux aussi tactiles.
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