Le Kiyora nous donne une idée de la direction que prendront dans un avenir proche les efforts de Mazda: une petite citadine plus propre, 10 cm plus courte que l'actuelle 2. Son rejet de CO2 inférieur à 90 g/km est dû à sa structure ultralégère en fibre de carbone, à son aérodynamisme léché, à son système stop-start SISS (Smart Idle Stop System), à son moteur 1300 à injection directe d'essence et à une boîte automatique inédite pouvant être utilisée manuellement. Le petit moteur compact fait usage de techniques déjà connues du 2,3 litres DISI du CX-7. Il y ajoute une conception nouvelle des chambres de combustion, un contrôle amélioré de la durée et du timing d'ouverture des soupapes et un catalyseur conçu selon la nanotechnologie. L'efficacité de sa boîte automatique légère serait comparable à celle d'une manuelle.
Le design du Kiyora ? pur et propre, en japonais ? continue de broder sur le thème Nagare, caractéristique des plus récents concept cars de Mazda. Les lignes fluides typiques expriment le thème de l'eau: une transposition réussie des ambitions écologiques de ce prototype. La goutte d'eau ne se retrouve pas seulement dans la forme de la carrosserie (au CX 10% plus bas que celui de l'actuelle Mazda 2), mais aussi dans les "windoors". Combinant portes latérales et vitres, celles-ci sont en plastique, ce qui les rend bien plus légères que des portes classiques, et elles nous offrent une vue claire de l'habitacle, lui aussi traité sur le thème de l'eau. Point d'orgue écologique: quand le véhicule roule, l'eau de pluie est captée, filtrée et canalisée vers une bouteille d'eau potabilisée située entre les deux sièges avant.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!