Depuis 2014 et la Škoda Citijet, le constructeur tchèque a l’habitude de faire appel à des étudiants pour réaliser un concept car sur base de l’un de ses modèles. Pour l’opus 2021)2022 (covid oblige), c’est le petit SUV Kamiq qui a eu les honneurs d’une transformation. Et cela donne le Škoda Afriq Concept, un Kamiq sous testostérone taillé pour les rallyes sur terre, à l’image du célèbre Dakar.
Bête de rallye
Pour faire de son petit SUV à vocation urbaine une bête de compétition capable d’affronter les chemins de terre les plus exigeants, les étudiants ont repris un Kamiq et se sont inspirés de de la Škoda Fabia Rally2 evo. Sous le capot, on retrouve le 4 cylindres 2.0 TSI de 190 ch et 320 Nm associé à une boîte DSG 7 rapports et une transmission intégrale repris de l’Octavia. Ce moteur propulse l’Afriq Concept sur tous les terrains, même les moins carrossables grâce à de profondes transformations du châssis. Le Škoda Kamiq dont le concept est dérivé conserve sa largeur et son empattement, mais il s’allonge de 100 mm avec une longueur de 4362 mm, une largeur de 1793 mm tandis que la hauteur atteint 1410 mm. Posé sur des suspensions spécifiques et des jantes de 15 pouces chaussées de pneus tout-terrain, l’Afriq Concept s’équipe d’un arceau-cage et se débarrasse de tout le superflu pour s’alléger de 100 kg.
3 portes
La carrosserie bénéficie de plusieurs modifications. Tout d’abord les portes arrière ont été soudées, ce qui fait de cet Afriq Concept un Kamiq 3 portes, pour davantage de rigidité. Les étudiants l’ont affublé d’un « périscope » sur le toit pour alimenter l’habitacle en air frais tandis que le sommet du hayon arbore l’aileron de la Fabia Rally2 evo. Le bouclier avant reprend les mêmes principes que cette dernière également avec une lèvre en caoutchouc sur toute sa largeur. Le capot accueille une rampe de phares led additionnels pour assurer une visibilité optimale, même dans les pires conditions.
Eau potable
Mais la véritable originalité de la Škoda Afriq Concept tient à son système Watergen qui permet d’extraire l’eau de l’air pour obtenir de l’eau potable grâce à une combinaison du ventilateur et du filtre à air, de l'échangeur de chaleur GENius, du condenseur et du compresseur, placés derrière les deux sièges baquets. Ce système peut produire jusqu'à 20 litres d'eau potable par jour, en fonction des conditions extérieures telles que la température et l'humidité. Toujours utile en plein désert !
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