Kia continue à étoffer sa gamme purement électrique. Après le crossover Kia EV6 et le grand SUV Kia EV9, le constructeur coréen a présenté trois nouveaux concepts, les Kia EV3, EV4 et EV5. Pour le premier, les designers responsables de l’habitacle sont inspirés de l’élément Air – les trois autres étant Feu, Eau et Terre – pour créer une cabine aérée, lumineuse et conçue avec des matériaux plus respectueux de l’environnement. Mais encore…
Mini EV9
Concernant le style extérieur, le Kia EV3 répond au style "Opposite United" et devrait présenter des dimensions de SUV plus compact sque le Kia Sportage, voire un peu plus compactes mais avec un espace intérieur plus généreux. Le capot court, les porte-à-faux réduits et le toit flottant en "casquette" lui apportent une certaine dose de sportivité, au même titre que les ailes bien marquées.
Tricotage 3D
Pour les sièges, Kia utilise des structures en fibres naturelles dont le tissage permet un produit fini très solide tout en étant durable et des sièges à la fois légers et fins. La sellerie fait appel à la technique de tricotage 3D qui permet de réduire le nombre de coutures et de raccords, sans le moindre gaspillage.
Tableau de bord cultivé
Les concepteurs de Kia innovent également pour le tableau de bord en faisant appel au mycélium, la « racine » des champignons, comme l’explique Marilia Bill, responsable du design CMF de Kia : « Le mycélium, qui provient des racines des champignons, allie une excellente résistance à une surface extrêmement douce ». La technique de biofabrication et l’utilisation du mycélium permet « d'imiter les processus observés dans la nature et d'en tirer parti pour concevoir des solutions plus durables - le matériau peut être cultivé dans n'importe quelle forme à l'aide d'un moule. »
Minimalisme
Sur le plan du style, pas de surprise. On retrouve la combinaison de formes géométriques simples et de volumes aux plis nets et doux pour le mobilier intérieur – planche de bord, panneaux de portières ou sièges – et un espace très ouvert. Les tonalités vert pastel et gris-crème créent une ambiance aérée tandis que les commandes passent par un grand écran panoramique « posé » sur la planche de bord. Le volant « rectangovale » ne comporte qu’une branche unique horizontale et semble dépourvu de tout bouton ou commodo. Le tout offre un rendu minimaliste qui doit favoriser la connexion avec l’environnement et la zénitude à bord.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!