Les équipes de chercheurs de Jaguar Land Rover travaillent actuellement sur un siège « bien-être » dans une XJ. Ce siège est capable d'analyser le rythme cardiaque et la respiration du conducteur pour déduire son stress et son état de santé. En cas de stress ou d'un grave problème soudain de santé, la voiture pourrait réagir pour éviter l'accident. De plus, avec Mind Sense, des capteurs intégrés dans le volant détectent, via les mains, les ondes cérébrales. Le but : prévenir la somnolence, la rêvasserie ou la distraction.
Bouton activé avant de le toucher
En parallèle aux technologies de détection, Jaguar Land Rover cherche aussi à améliorer l'ergonomie et la vitesse d'interaction avec les systèmes d'infodivertissement. Un mode prédictif utilise des caméras embarquées dans la voiture pour suivre les mouvements des mains du conducteur afin de prédire quelle fonction le conducteur à l'intention de choisir, avant même de toucher le bouton ou l'écran tactile. Des essais avec des utilisateurs ont montré un gain de réaction de 22 %, et donc, pour le conducteur, moins de temps à regarder l'écran plutôt que la route.Pédale haptique
Une autre aide à la conduite est étudiée : la pédale d'accélérateur haptique. Celle-ci peut alors vibrer ou résister pour communiquer avec le conducteur. Par exemple, la pédale réagirait une fois la limitation de vitesse atteinte. Elle pourrait aussi servir à éviter d'accélérer (trop fort) face à un obstacle (mur de garage, voiture dans un embouteillage, etc.). Enfin, une vibration sous le pied servirait à prévenir le conducteur d'un danger imminent capté par les aides à la conduite comme le radar anticollision ou l'alerte d'angle mort. NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
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