Durant le 2nd semestre 2018, Jaguar va proposer un SUV électrique dans sa gamme : l’I-Pace. En attendant, on a droit à son concept précurseur. À part quelques détails de style, il préfigure ce que sera le modèle définitif, plus petit que le F-Pace. Cette voiture de 4,68 m de long (1,89 m de large et 1,56 m de haut) profite d’un empattement de 2,99 m. Ce qui a permis au designer Ian Callum de laisser de la place pour 5 personnes à bord. Il a aussi pu profiter de moteurs compacts et de l’absence de tunnel de transmission. En effet, ce véhicule est animé par deux blocs électriques, un pour chaque essieu.
4 secondes
Chaque moteur électrique affiche 200 ch et 350 Nm. En travaillant de concert, ils offrent à la Jaguar I-Pace 400 ch et 700 Nm et les 4 roues motrices. La transmission intégrale n’est pas vraiment là pour faire du tout terrain. Par contre, elle peut assurer une bonne motricité sur sol glissant. De plus, en tirant parti de toute la puissance et de son couple, l’I-Pace pourra passer de 0 à 100 km/h en 4 s. Le centre de gravité bas, la ligne aérodynamique (Cx de 0,29), la répartition du poids en 50/50 et ses suspensions empruntées à la F-Pace à l’avant et XE et XF à l’arrière devraient assurer un certain dynamique au SUV.
500 km
Les batteries lithium-ion de 90 kWh doivent assurer une autonomie théorique de 500 km (cycle NEDC) à la Jaguar I-Pace. Dans les faits, il sera possible de rouler durant au moins 350 km sans devoir trouver une borne ou une prise. Dans une station de recharge rapide de 50 kW, 30 minutes sont nécessaires pour récupérer 80 % de capacité. Sur papier en tout cas pour le concept présenté au salon de Los Angeles. Il faudra encore attendre un peu pour connaître les spécifications du modèle de production.
Intérieur au laser
Le tableau de bord de l'I-Pace est un écran de 12 pouces complété par deux écrans tactiles sur la console centrale. Il y a également eu un travail sur les commutateurs et commandes. Ainsi, il n'y a de levier sélecteur. Sur le volant, les boutons capacitifs restent invisibles tant que le moteur n'est pas allumé. L'atmosphère traditionnelle anglaise de Jaguar a été réinterprétée avec du bois non peint avec impression laser ainsi qu'un mélange spécial de cuir et tissu avec le nouveau monogramme de la marque.
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