Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

prototype / Jaguar C-X16

Rédigé par Olivier Duquesne le 07-09-2011

Le concept Jaguar C-X16 préfigure un nouveau coupé. Il donne aussi des indications sur l'orientation stylistique de la marque au félin. Le bouton rouge sur le volant lance un moteur électrique.

La Jaguar C-X16 annonce l'arrivée d'un coupé plus compact que le XK. Ce nouveau modèle à moteur avant et transmission aux roues arrière est doté d'un module hybride activable sur demande. Le V6 de 3 litres sous le capot distille 380 ch (280 kW) et 450 Nm. Ce bloc thermique suralimenté par compresseur peut être assisté par un moteur électrique de 70 kW (95 ch) et 235 Nm. Celui-ci s'active en appuyant sur le bouton rouge du volant, pour donner un surplus momentané de puissance.

Le moteur électrique peut également servir à faire avancer le coupé sans utiliser le V6. Le C-X16 ne peut alors dépasser les 80 km/h. L'ensemble de batteries lithium-ion de 1,6 kWh est monté derrière les sièges. Elles se rechargent grâce à la récupération de l'énergie cinétique. Le groupe motopropulseur est géré par une boîte automatique ZF à 8 rapports associé à un système start/stop. Le tout propulse la C-X16 de 0 à 100 km/h en 4,4 s. La reprise de 80 km/h à 120 km/h ne demande que 2,1 s. La vitesse maximale de ce coupé hybride est de 300 km/h. La consommation annoncée est de 6,9 l d'essence aux 100 km, soit 165 CO2/km.

Ce concept est habillé d'une carrosserie tout en aluminium. Il présente les évolutions stylistiques pour les prochaines Jaguar. Cette ligne se caractérise par l'embouti des ailes avant, de larges épaules et un toit étiré. Sans oublier la calandre trapézoïdale s'inspirant de celle du concept C-X75. Dans l'habitacle biplace, tout rouge, les passagers occuperont des sièges en matériaux composite dont les dossiers sont renforcés, au centre, par des fibres de carbone. En appuyant sur le bouton de démarrage, une séquence activera les écrans dissimulés qui s'allumeront en cascade au niveau de la console centrale. L'écran tactile est encadré par des touches de raccourci.

La C-X16 est dotée d'un système de climatisation couplée à un double système de ventilation intelligent. Ce dernier se déploie depuis la planche de bord en cas de besoin. Il diffuse un flux d'air chaud ou froid pour modifier rapidement la température du cockpit. Une fois la température atteinte, ce système s'escamote discrètement. Enfin, l'accoudoir de la console centrale abrite le système « Connect and View » de Jaguar. Pour connecter un smartphone dans le casier en aluminium usiné implanté entre les sièges avant. Leur contrôle passe par l'écran tactile.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées