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prototype / IAA 2023 | Volkswagen ID. GTI Concept : ID.2All en tenue de sport

Rédigé par Werner Van Kerckhoven le 03-09-2023

Au salon IAA de Munich, Volkswagen présentera une interprétation sportive du concept-car ID.2All. Un premier jet avant la première véritable GTI électrique de Wolfsburg.

Alors que Volkswagen a déjà donné, avec l'ID.2all, un avant-goût de ce à quoi ressemblera le successeur de la Polo électrique de 2025 les Allemands ont maintenant agrémenté ce prototype d'une sauce sportive. Le résultat s'appelle ID. GTI. C'est la première fois que Volkswagen appose son emblématique étiquette sportive sur l'un de ses modèles électriques. Et il ne s'agit pas d'un simple show car, puisque la marque confirme d'emblée que ce prototype sera également produit en série.

Références à la GTI

Selon Andreas Mindt, designer en chef de VW, les lignes puissantes de l'ID.2all ont constitué un point de départ rêvé pour un dérivé sportif. À l'avant, le splitter noir se distingue immédiatement, avec la prise d'air noir mat à motif en nid d'abeille. Deux pattes rouges ornent le tout. Au-dessus du pare-chocs, la (fausse) calandre est ornée d'un liseré rouge et d'un logo GTI. Les trois lettres magiques réapparaissent à plusieurs autres endroits de la carrosserie, notamment dans une large zone centrale à l'arrière de la voiture, où un diffuseur et un grand becquet de toit devraient ajouter un peu plus de sportivité. Les jantes de 20 pouces de ce concept car, chaussées de pneus larges et bas de 245/35 apportent encore un peu de cachet sportif. Avec ses 4,10 m, l'ID. GTI est plus longue de 5 cm que l'ID.2all, mais elle est aussi plus large de 3 cm (1,84 m) et plus basse de 4 cm (1,50 m).

L'intérieur

L'élément le plus frappant de l'intérieur de cette Volkswagen ID. GTI est son affichage tête haute géant, qui est également visible par le passager. Selon le mode de conduite choisi, il peut afficher le tracé du circuit, les positions en course et les temps au tour sur la quasi-totalité du pare-brise. Cet écran virtuel complète les instruments numériques (10,9 pouces) et l'écran tactile central (12,9 pouces).

Bien entendu, l'intérieur fait référence à la famille GTI. À commencer par les sièges sport avec une variation du motif à carreaux familier aux GTI de Wolfsburg. Détail sympathique : dans celui du conducteur, un logo en forme de cœur est y intégré. Celui-ci émet des pulsations lorsque la voiture est verrouillée. En l'absence de pommeau de levier de vitesse dans ce véhicule électrique, la balle de golf tout aussi emblématique sert ici de bouton de sélection des modes de conduite.

Changement de vitesse simulé

Volkswagen ne fournit pas de détails techniques. Ce qui se cache sous la peau de cette Volkswagen ID.GTI - si tant est qu'il y ait quelque chose - reste un mystère. Les Allemands révèlent seulement que ce concept car est la première voiture électrique de VW dotée d'une suspension automatique à commande électronique sur l'essieu avant. Via le GTI Experience Control, il est possible de régler non seulement les paramètres habituels, mais aussi le son artificiel du moteur... y compris les moments de changement de vitesse simulés. Les différents réglages sont basés sur des modèles GTI historiques comme la Golf I GTI, la Golf II GTI et la Golf IV GTI. Curieux de voir ce qu'il en restera sur la version de production....

Secrétaire de Rédaction Autogids

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