Comme Hyundai passe à l'électrique et à l'hydrogène, la division sportive N doit suivre. Pourtant, la sous-marque sportive veut faire les choses à sa manière, sans perdre de vue les valeurs fondamentales de N : bolides avaleurs de virages, engins compétents sur piste et voitures de sport de tous les jours. Pour montrer quelle direction Hyundai N compte suivre, elle a présenté deux concepts. Elle est aussi venue avec une promesse : la Ioniq 5 N arrivera en 2023.
RN22e
La Hyundai RN22e est en réalité une Ioniq 6 N. Toutefois, le nom (pour " Rolling lab of N brand developed in 2022 with EV performance ") indique clairement qu'il s'agit toujours d'un concept car, et non d'une version de production. Par "laboratoire roulant", Hyundai sous-entend que ces voitures conceptuelles seront utilisées pour développer les différentes technologies utilisées dans les modèles de série. La RN22e est une électrique à batterie traditionnelle, avec deux moteurs et quatre roues motrices. Elle affiche 585 ch et 740 Nm et utilise la batterie de 77,4 kWh de la version routière de la Ioniq 6. Soit les mêmes spécifications que le Kia EV6 GT.
La différence réside principalement dans certains ajustements visant à améliorer la dynamique du modèle, malgré le poids élevé d'un BEV. Par exemple, il existe un système de vectorisation du couple via un double embrayage pour diriger la puissance vers la roue optimale dans les virages. La RN22e dispose d'un refroidissement supplémentaire et de disques de frein de 400 mm avec 4 pistons par étrier. Dans l'habitacle, il est possible de diffuser un son supplémentaire, N Sound+, pour une expérience de conduite "plus intense". Il y a même un choc artificiel pour simuler une boîte de vitesses. Enfin, un kit de carrosserie a été ajouté, qui place la RN22e plus basse par rapport au sol, mais améliore également le refroidissement et la force d'appui.
N Vision 74
Le Hyundai N Vision 74 est un modèle plus distinctif. Tout d'abord au niveau du design. Il est inspiré du concept Pony Coupé de 1974, bien qu'il soit considérablement plus grand que ce petit coupé : 4952 mm de long et 1995 mm de large. Cet espace est nécessaire pour abriter le groupe motopropulseur spécial : hydrogène hybride. Cela signifie qu'il y a à la fois une batterie de 62,4 kWh et une pile à combustible à hydrogène. Cela permet d'obtenir à la fois beaucoup de puissance (680 ch et 900 Nm grâce à deux moteurs électriques aux roues arrière) et une autonomie de plus de 600 km.
Hyundai n'a rien dit sur la production de ces modèles, bien qu'il semble plus logique que la RN22e entre en production en tant que Ioniq 6 N. La N Vision 74 a moins de chance à notre avis.
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