Hyundai va tester des prototypes d’Ioniq autonome en milieu urbain en Corée du Sud. Le constructeur a opté pour des véhicules cachant leur équipement. Point de caméras et radar sur le toit comme une Google Car : tout est intégré, voire invisible. La voiture est ainsi équipée d’un Lidar dans le bouclier avant. Il sert à positionner les autres véhicules et les objets avoisinants. La berline utilise toutefois d’autres technologies pour adapter sa vitesse et suivre son itinéraire sans intervention humaine.
Panoplie
En plus de son Lidar, le prototype d’étude utilise un radar anticollision ainsi que trois caméras installées derrière le pare-brise. Ils permettent de « voir » les autres usagers et leur vitesse relative. L’Ioniq peut également compter sur une antenne GPS et de données cartographiques haute définition Hyundai MnSoft. De plus, un radar anti-angle mort s’assure que les changements de voie puissent se faire en parfaite sécurité. Ces technologies s’ajoutent à celles d’aides à la conduite déjà présentes sur les Ioniq de série et vont travailler de concert.
En Corée et à Vegas
Trois Ioniq autonomes sont testées dans les rues de Corée du Sud. Ces essais en environnement urbain sont gérés par le Hyundai Motor Research & Development Center de Namyang. Le constructeur présentera également deux Ioniq autonome au CES de Las Vegas en janvier 2017 (salon des nouvelles technologies). Elles vont ensuite entamer des essais dans la ville du jeu. Hyundai compte en tout cas mener toute une stratégie de développement avant la commercialisation d’une voiture autonome.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!