La 10ème génération de Honda Civic va innover à plus d’un titre. Car si le modèle existe déjà en coupé sur certains marché, la version 5 portes qui sera commercialisée chez nous début 2017 sera l’une des plus grandes voitures de son segment tandis qu’elle étrennera aussi une nouvelle gamme de moteurs suralimentés.
Plus grande
Honda affirme que le modèle est 3 cm plus large, 2 cm plus basse, mais aussi 13 cm plus longue que le modèle qu’il va remplacer. Ce qui fait tout de même 14 cm de plus qu’une Focus et encore 24 cm de plus qu’une Golf. C’est ce qui explique que la prochaine Civic sera particulièrement habitable, mais aussi encombrante, ce qui pourra poser quelques problèmes à certains utilisateurs urbains. Le concept présenté à Genève ne dévoile pas encore son intérieur, mais on attend à ce que l’ambiance de bord soit analogue à celle du coupé et de la berline déjà vendus sur d’autres marchés. Ce qui signifie qu’on disposera d’un grand écran central TFT et tactile. Esthétiquement, si les jantes de 20 pouces seront à oublier sur le concept, il est attendu que le modèle définitif reprenne quelques détails aérodynamiques.
Moteurs modernes
La Civic sera lancée avec trois motorisations dont deux nouveaux moteurs à essence. Il y aura un 1 litre trois cylindres ainsi qu’un 1.5 litre quatre cylindres, les eux étant des VTEC suralimentés. Les données relatives à ces deux moteurs n’ont pas encore été communiquées, mais on sait déjà que le 1.5 développe 175 ch aux USA tandis que le 1 litre devrait développer au moins 100 ch. Le petir 1 litre devrait en outre émettre moins de 100 g/km de CO2. Du côté des Diesel, on attend aussi un 1.6 revisité plus puissant que l’actuel (120 ch) et dont les rejets devraient être réduits à 94 g/km de CO2. Une boîte de vitesses manuelle à six vitesses sera fournie d’office tandis qu’une CVT sera proposée en option.
Type R en vue
Bien entendu, la Civic continuera à se décliner en une version Type R qui est un fort vecteur d’image pour la marque. Le prochain modèle devrait recourir à une évolution de l’actuel 2 litres turbocompressé. Le modèle sera construit dans les usines anglaises de Swindon.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!