Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

prototype / Gordon Murray T.25

Rédigé par Olivier Duquesne le 28-06-2010

Gordon Murray, ancien directeur technique de McLaren F1, a présenté sa minicitadine T.25 au public. Ce monospace ultracompact peut accueillir trois personnes. Il roule avec un trois cylindres très sobre.

L'ingénieur sud-africain Gordon Murray a délaissé la F1 pour s'intéresser à la citadine. Sa T.25 vient de faire sa première sortie publique à Oxford lors d'un forum sur l'environnement. Cette voiture de 2,40 m de long et 1,3 m de large pour 1,60 m de haut est vraiment passe-partout en ville. Non seulement il est très simple de la stationner, mais en plus elle peut faire un demi-tour dans un mouchoir de poche. En prime, elle se veut sûre avec ABS, ESP et contrôle de traction de série.

Le génie du sud-africain se révèle notamment par l'originalité de sa modularité. Pour permettre le transport de 3 personnes, le conducteur est installé au centre (ce qui peut aussi éviter des surcoûts pour adapter la voiture à la conduite à droite par exemple). Il est soit encadré par un ou deux passagers, soit par les bagages. Le volume de transport passe de 160 à 720 litres (+ 30 litres d'espaces de rangement) selon l'agencement des sièges dont l'ajustement prend une vingtaine de secondes.

La T.25 est légère : 575 kg. Sous son capot, on trouve un trois cylindres tout en aluminium de 660 cm³. Il développe 52 ch et 57 Nm. Ce bloc est couplé à une boîte semi-automatique séquentielle à cinq rapports. C'est suffisant pour rouler à 145 km/h (limite électronique). Même s'il lui faut 16,2 s pour passer de 0 à 100 km/h. La consommation est évidemment très économique avec 3,83 l aux 100 km, soit 86 g CO2/km. Sa fibré écologique passe aussi par l'utilisation de matériaux recyclés. Gordon Murray développe aussi une variante électrique du T.25 ; le T.27.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées