Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

prototype / Genesis Gran Turismo Concepts, la compétition en ligne de mire

Rédigé par Frédéric Kevers le 17-08-2021

En collaboration avec le jeu vidéo « Gran Turismo », Genesis a présenté un trio de concepts de voitures de course dérivées de la berline G70 2022 et du coupé Concept X. Genesis en compétition, pourquoi pas ?

Marque haut de gamme de Hyundai, Genesis aspire à réinvestir le marché européen et à poursuivre la construction d’une image plus sportive. Dans cette optique, le constructeur coréen a présenté lors de la Monterey Car Week 2021 de ce mois d’août trois concepts de modèles de compétition dérivés de la berline G70 et du concept-car coupé X révélé il y a peu. Une démarche qui s’inscrit dans l’éventualité d’un engagement en sport automobile.

Gran Turismo

Initialement, les trois modèles dévoilés ont été développés en collaboration avec les concepteurs de la franchise « Gran Turismo » et sont destinés à montrer ce que donnerait un engagement en compétition de Genesis. Une méthode qui rappelle la Mazda RX-Vision GT3 Concept.

Le premier modèle est la Genesis G70 GR4 Gran Turismo basé sur la berline familiale G70, le deuxième est la X GR3 qui dérive du concept X et le troisième prend le nom de X Vision Gran Turismo. Tous les trois ont été créés par Samir Sadikhov, à qui l’on doit les créations du constructeur Rezvani ainsi qu’un remake réussi de la Ferrari F40.

>>> Lisez aussi : Genesis G70 Shooting Brake 2021, spécialement pour l’Europe

Du virtuel au réel ?

Bien entendu, ces 3 concepts sont avant tout des démonstrateurs et ne sont pas tous amenés à se concrétiser à courte échéance. D’un point de vue pragmatique, seule la G70 GR4 Gran Turismo pourrait trouver une application réelle puisqu’elle se base sur une voiture de production existante. Toutefois, il est délicat de déterminer dans quelle compétition actuelle elle pourrait être engagée, les courses de tourisme accueillant déjà la Hyundai Elantra TCR.

Les deux autres modèles imaginés sont basés sur un concept et ont donc. Peu de chance de voir le jour. Quoique… Dans le fond, Genesis a bien créé une G70 Shooting Brake pour le marché européen, on peut imaginer une version coupé de cette dernière pour concurrencer les Audi A5, BMW Série 4 ou Mercedes Classe C Coupé.

>>> Lisez aussi : Genesis X Concept – grand tourisme électrique

Dans ce cas, la X GR3 pourrait préfigurer une version GT3 – il y a bien une BMW M4 GT3 – du coupé Genesis qui permettrait à la marque d’accéder à une multitude de championnats nationaux aux quatre coins du monde mais également aux séries IMSA et SRO, avec des épreuves mythiques comme les 24 Heures de Spa, du Nürburgring et de Daytona – en attendant le Mans ? – ou les 12 Heures de Sebring et de Bathurst. À moins qu’une implication en Super GT au Japon soit envisagée.

Et le Mans dans tout ça ?

Enfin, cette récente déclaration d’intention de la part de Genesis pourrait cacher un projet plus ambitieux encore. Depuis plusieurs mois, des rumeurs insistantes font état de l’arrivée d’une marque asiatique débutante aux 24 Heures du Mans en catégorie reine Le Mans Hypercar. Jusqu’à présent, il était question de Hyundai, mais du coup, un engagement sous le blason Genesis – marque haut de gamme et qui tend vers un peu plus de sportivité – serait d’autant plus pertinent… Il n’y a pas de fumée sans feu et le groupe Hyundai n’est pas habitué à faire de l’esbroufe sans intentions concrètes dissimulées. La réponse dans les mois qui viennent, probablement.

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées