Elation Hypercars est une start-up californienne fondée par Carlos Satulovsky et Mauro Saravia. Leur objectif : construire la première supercar entièrement électrique aux États-Unis. Lors du développement de la Freedom, ils ne l'ont pas fait à la légère, puisqu'il semble qu'Elation Hypercars a travaillé avec des ingénieurs qui ont gagné leurs galons en Formule 1 et aux 24 heures du Mans.
100% électrique
L'Elation Freedom repose sur une monocoque en fibre de carbone qui ne pèse que 82 kg et intègre un pack de batteries en forme de T dans sa structure centrale. Ces batteries au lithium-ion ont une capacité de 100 ou 120 kWh, ce qui donne une autonomie de 475 et 650 km respectivement. Elation prévoit plusieurs variantes, allant d'un modèle de base de 1435 ch avec trois moteurs électriques à une version supérieure de 1930 ch avec quatre moteurs électriques. Ce dernier ne demanderait guère plus de 1,8 s pour passer de 0 à 100 km/h et atteindrait une vitesse maximale de 418 km/h.
Dotée d'une aérodynamisme active et de portes en ailes de mouette, la carrosserie rappelle quelque peu les lignes de la Lotus Evija. On dit que l'intérieur s'inspire du cockpit d'un avion de chasse et combine un environnement d'info-divertissement numérique à un design minimaliste qui associe un cuir somptueux à du carbone nu. L'Elation Freedom a un prix de 1,75 million €, mais les Américains ont oublié de mentionner quand les premiers exemplaires seraient prêts.
Aussi avec un V10 ?
Elation Hypercars mentionne également une version dotée d'un moteur à combustion interne. Il s'agit de la Freedom Iconic, qui utilise le V10 de 5,2 l d'Audi et Lamborghini, dont la puissance est portée à 765 ch. Le sprint de 0 à 100 km/h demande 2,5 s et la vitesse maximale est de 386 km/h. Avec un prix de 1,9 million €, l'Iconic sera plus chère que la Freedom électrique. Si elle sort de la phase de conception...
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!