Au Festival annuel de la vitesse de Goodwood, il faut faire quelque chose pour se démarquer. C'est ce que Ford fait cette année avec le Supervan 4, une suite des Supervan 1, 2 et - vous ne devinerez jamais - 3. Ce sont tous des dérivés extrêmes du célèbre fourgon Transit, mais il y a une grande différence entre le Supervan 4 et ses prédécesseurs : au lieu d'un V6 ou V8 Cosworth, il est propulsé par quatre moteurs électriques.
Promostunt
Ce petit détail est bien sûr tout à fait dans l'air du temps, mais c'est aussi un moyen pratique pour Ford de promouvoir son E-Transit Custom, également électrique. Ils n'ont rien en commun, si ce n'est leur silhouette : le Supervan 4 a une carrosserie en carbone autour d'un cadre tubulaire et peut compter sur pas moins de quatre moteurs électriques qui génèrent ensemble environ 2000 ch et 1800 Nm. C'est beaucoup plus que ce que les 7 moteurs électriques de la Mustang Mach-E 1400 pouvaient rassembler.
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Dans tous les cas, il est bon pour une vitesse de pointe annoncée de 320 km/h et un sprint de 0 à 100 km/h en "moins de 2 s". L'autonomie ? Elle n'est que de 35 km environ, notamment parce que le pack de batteries n'est que de 50 kWh. Pourtant, elle suffira pour une démonstration de course de côte lors du Festival of Speed 2022 avec rien de moins que Romain Dumas au volant, le pilote français qui a battu le record lors de l'édition 2019 au volant de la Volkswagen ID.R, également électrique. Spectacle garanti, quoique sans le rugissement d'un moteur à combustion interne....
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