Ford a engagé une équipe mondiale pour imaginer l'Evos Concept. Bien que gardant une calandre hexagonale, la quatre-portes lance une nouvelle signature qui se retrouvera en production d'ici 2012. L'ouverture papillon des portières a évidemment peu de chance de passer l'étape conceptuelle. La ligne est tendue et dynamique. Longue de 4,5 m, large de 1,97 m et haut de 1,36 m cette auto a un empattement de 2,74 m.
Les gens du marketing ont appelé « nuage » la technologie anticipative de ce concept conçue pour une meilleure osmose homme-machine. La voiture étudiera les comportements et habitudes du conducteur pour s'adapter à lui à différents niveaux. L'Evos reconnaîtra la personne au volant et réglera le châssis en fonction de son style de conduite et de la météo. Suspensions, direction, freinage, réactivité et divers réglages sont ainsi modifiés selon la situation.
L'Evos peut même étudier l'agenda des conducteurs pour préparer la climatisation à la température préférée, sans demande préalable, peu avant le départ. Toujours pour le confort, la quatre-places choisira la musique pour accueillir les occupants. Les risques d'allergie seront pris en compte pour adapter la qualité de l'air de l'habitacle grâce à un système de filtration des pollens et particules. Le « nuage » analysera aussi le rythme cardiaque pour détecter du stress ou de la fatigue.
L'Evos adopte un module hybride composé d'un moteur essence et d'une batterie lithium-ion rechargeable. Ford ne donne aucune indication de performances, hormis une autonomie possible de 800 km. Ici aussi le « nuage » interviendra pour utiliser le mode de conduite adapté en fonction du style de conduite, du parcours prévu avec la présence ou non de zones à émissions restreintes et en fonction des conditions météorologiques. Ce concept est à découvrir au salon de Francfort durant la deuxième moitié de ce mois de septembre.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!